Lapins, oeufs: le coût des chocolats de Pâques
Alors que petits et grands vont croquer dans les oreilles des lapins et briser les œufs en chocolat, focus sur le coût des moulages vendus dans la grande distribution.

7% Rémunération des fermiers
Le cacao est produit surtout en Afrique (Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria et Cameroun), en Amérique latine (Brésil, Equateur, Pérou) et en Asie (Indonésie). Face aux fortes fluctuations des cours, le Ghana et la Côte d’Ivoire (63% des 5000 t de cacao produites en 2019) ont mis en place un mécanisme avec un «différentiel de revenu décent» de 400 dollars par tonne pour la récolte 2020-2021. Pour les chocolats moulés, les industriels ont généralement recours à des cacaos d’entrée de gamme, moins chers.
5% Frais de transport
Le transport de fèves de cacao se fait par voie maritime jusqu’en Europe (les Pays-Bas transforment 13% de la production mondiale), puis par voie fluviale (sur le Rhin) ou par camion jusqu’en Suisse (qui transforme chaque année 46 000 tonnes, soit 1% de la production mondiale). Ces coûts sont relativement stables d’année en année.
7% Transformation et broyage
Une fois récoltées, les cabosses de cacao doivent être ouvertes afin d’en extraire les fèves. Si le séchage des fèves est généralement effectué dans le pays de production, leur broyage a le plus souvent lieu dans les pays occidentaux.
30% Fiscalité et vente
Réunis dans une seule catégorie, les taxes et les frais liés à la distribution représentent près de la moitié des coûts de production. En matière de fiscalité, la Suisse applique un taux de TVA de 2,5% sur l’ensemble des produits alimentaires, chocolats de toute sorte compris.
6% Matières premières suisses
La majorité des chocolats moulés de Pâques sont en chocolat au lait. Les fabricants helvétiques s’approvisionnent pour la plupart en lait suisse, et certains aussi en sucre suisse. La teneur en sucre des œufs et autres lapins de Pâques est souvent plus élevée que celle des tablettes.
15% Autres coûts
Ce poste généraliste réunit les dépenses liées au packaging, mais aussi au marketing. Avec un emballage minimaliste, en aluminium fin ou en plastique transparent souple, le coût est moins élevé que pour les tablettes.
30% Marge
Grâce à des matières premières moins chères, un packaging allégé et un prix au kilo souvent plus élevé que les tablettes, la marge générée par les chocolats moulés (30 à 35%, voire jusqu’à 40%) dépasse celle des traditionnelles plaques (25%)