Bilan

Les CFF visent de nouvelles offres combinées train/avion en 2020

Il existe depuis 2002 un accord entre les CFF et Swiss pour un service de navette entre la gare CFF de Bâle et celle de l'aéroport de Zurich. Les passagers ayant un billet d'avion en partance ou à destination de l'EuroAirport de Bâle peuvent emprunter toutes les liaisons ferroviaires entre les deux gares.

Par le passé, d'autres accords pour des services combinés comparables ont échoué en raison du manque d'intérêt des compagnies aériennes. Les CFF souhaiteraient établir de nouveaux partenariats commerciaux avec les compagnies aériennes et sont en discussion avec une compagnie sur de nouvelles options.

Crédits: Pixabay

Les voyageurs autrichiens et allemands profitent d'offres combinées train et avion grâce à un partenariat entre compagnies aériennes et ferroviaires. Les CFF étudient de nouvelles options avec un transporteur aérien et espèrent proposer les offres correspondantes l'an prochain, annonce le Conseil fédéral.

Les travaux progressent de manière prometteuse, précise-t-il en réponse publiée jeudi à une interpellation de Nicolas Rochat Fernandez (PS/VD). Le conseiller national voit dans les offres combinées une alternative aux vols courte distance entre Genève et Zurich par exemple pour un transit vers un vol moyen ou long courrier.

Accord CFF-Swiss

Il existe depuis 2002 un accord entre les CFF et Swiss pour un service de navette entre la gare CFF de Bâle et celle de l'aéroport de Zurich, rappelle le gouvernement. Le billet de train est inclus dans le billet d'avion Swiss. Les passagers ayant un billet d'avion en partance ou à destination de l'EuroAirport de Bâle peuvent emprunter toutes les liaisons ferroviaires entre les deux gares.

Par le passé, d'autres accords pour des services combinés comparables, appelés "partage de code", ont échoué en raison du manque d'intérêt des compagnies aériennes. Les CFF souhaiteraient établir de nouveaux partenariats commerciaux avec les compagnies aériennes et sont en discussion avec une compagnie sur de nouvelles options. "L'objectif commun est de mettre en oeuvre les offres dans le courant de l'année 2020".

En Autriche, par exemple, les voyageurs peuvent partir en train de la gare de Linz jusqu'à Vienne et prendre l'avion pour le reste du monde. Selon M. Rochat Fernandez, les compagnies Austrian airlines et OBB offrent un total de 32 correspondances AIRail quotidiennes entre la gare Centrale de Linz et l'aéroport de Vienne, ainsi que 3 correspondances quotidiennes AIRail entre la gare Centrale de Salzbourg et l'aéroport de Vienne, sans aucun changement.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."