Bilan

Les CFF obtiennent le feu vert de Berne pour transformer la gare de Lausanne

Le prolongement des quais doit permettre aux trains grande ligne plus longs, qui peuvent accueillir davantage de voyageurs, de circuler entre Genève et la Suisse orientale.

Les travaux sont devisés à près de 1,3 milliard de francs, dont environ 900 millions sont financés par la Confédération.

Crédits: Keystone

L'Office fédéral des transports (OFT) donne son aval à la transformation de la gare de Lausanne. Les travaux doivent notamment permettre de prolonger les quais et de creuser des passages sous voie.

Projet "très complexe", la transformation de la gare de Lausanne vient de passer une nouvelle étape. L'OFT lui octroie son permis de construire, indique-t-il mardi. La décision a été transmise le 3 juin, soit lundi, aux parties concernées.

Ce dossier, déposé par les CFF en tant que maître d'ouvrage, comprend différentes mesures comme la construction de quais de 420 mètres de long. Le prolongement des quais doit permettre aux trains grande ligne plus longs, qui peuvent accueillir davantage de voyageurs, de circuler entre Genève et la Suisse orientale.

Trois passages sous voie, plus larges, seront par ailleurs creusés ce qui permettra aux utilisateurs de se rendre directement au métro.

70 puis 30 oppositions

Quelque septante oppositions avaient été déposées à l'issue de la première mise à l'enquête des aménagements. Après des adaptations qui ont entraîné deux modifications du projet et deux mises à l'enquête supplémentaires, 30 oppositions ont été recensées, précise l'OFT. Principal motif: l'impact du chantier sur le quartier.

Les travaux sont devisés à près de 1,3 milliard de francs, dont environ 900 millions sont financés par la Confédération. Précisons que l'approbation de ces plans peut toujours faire l'objet d'un recours au Tribunal administratif fédéral.

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