Les carnets de commandes des PME sont bien remplis (étude)
La dynamique de croissance des petites et moyennes entreprises (PME) suisses actives dans l'industrie s'est renforcée en septembre après le creux imputable à la période estivale et la pandémie de coronavirus. Les volumes de production et les carnets de commandes ont particulièrement progressé, nonobstant les problèmes d'approvisionnement, indique vendredi Raiffeisen.

L'indice PMI PME de la banque, qui a bondi à 63,9 points après 56,6 points le mois dernier, se rapproche du record historique du mois de mai, indique vendredi un communiqué. Les trois derniers relevés mensuels de ce baromètre s'étaient pour leur part inscrits en baisse.
"Les carnets de commande sont de nouveau aussi bien remplis qu'avant la pandémie", affirme le gérant d'une PME de Sion spécialisée dans les produits métallurgiques. - - Ce n'est que dans quelques secteurs, comme les fournisseurs du secteur automobile, que le niveau d'avant crise n'a pas encore été atteint, soutient le sondage de Raiffeisen. - - Les composantes de la production sont passées de 51,5 à 62,5 points après le creux lié aux vacances d'été, tandis que le sous-indice du carnet des commandes a même atteint 71,5 points, soit un nouveau record. - - Même si la confiance est revenue, les goulets d'étranglement dans l'approvisionnement liés à la relance économique mondiale représentent un défi de taille pour les PME. Les délais de livraison ont donc été allongés pour la huitième fois consécutive, relève l'indice. - - Mais la plupart des entreprises ont réussi à accroitre leur inventaire (53,1 points contre 45,6 points en août) et ont recommencé à recruter des collaborateurs et collaboratrices. La composante emploi a clôturé à 56,9 points, bien au-dessus du seuil de croissance de 50.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.