Bilan

Les applications numériques toujours plus gourmandes en énergie

L'essor des applications numériques et la quantité de données qu'elles génèrent font augmenter le besoin en électricité. Les centres de calcul et les salles de serveurs en Suisse ont consommé environ 2,1 milliards de kilowattheures d'électricité en 2019, dont la moitié environ pourrait être économisée grâce à des mesures d'efficacité.

La consommation d'électricité des centres de données et des salles de serveurs représente 3,6% de la consommation totale d'électricité en Suisse.

Crédits: Keystone

Près d'un milliard de kilowattheures, soit environ 46%, pourraient être économisés grâce à des mesures d'efficacité selon une nouvelle étude, écrit l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) dans un communiqué mardi. Selon cette étude, l'énergie peut être économisée sur le plan de l'infrastructure et de l'informatique.

La dernière fois que la consommation d'électricité des centres de données suisses a été étudiée, c'était en 2013; elle était alors d'environ 1,7 térawattheure (TWh), soit 2,8% de la consommation totale d'électricité en Suisse, selon l'OFEN. La nouvelle étude indique désormais que la consommation d'électricité des centres de données et des salles de serveurs s'élève en 2019 à 2,1 TWh, soit 3,6% de la consommation totale d'électricité en Suisse, ce qui correspond à environ un quart de la production annuelle de la centrale nucléaire de Gösgen, dans le canton d'Argovie.

Les auteurs prévoient une nouvelle augmentation de la consommation d'électricité des centres de calcul dans les années à venir. Les raisons en sont la numérisation croissante grâce au Big Data, à l'Internet des objets, à l'industrie 4.0 et au cloud computing. Ces applications entraînent une forte hausse du volume de données. Il faut aussi s'attendre à ce que de grands fournisseurs de cloud s'installent en Suisse, ce qui entraînera également une augmentation de la consommation d'électricité.

L'étude sur la consommation d'électricité et le potentiel d'efficacité des centres de calcul en Suisse a été réalisée par TEP Energy GmbH et la Haute école spécialisée de Lucerne sur mandat de l'OFEN.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."