Bilan

Lente reprise du commerce de détail au Tessin

Les détaillants tessinois ont enregistré au premier trimestre une légère hausse des volumes de ventes.

Le secteur s'attend pour les trois prochains mois à un niveau stable des chiffres d'affaires.

Crédits: Keystone

Les détaillants tessinois ont enregistré au premier trimestre une légère hausse des volumes de ventes et une tendance à la stabilisation de la fréquentation, même si celle-ci reste en deçà des valeurs de l'année dernière. Ces signaux d'embellie restent toutefois plus perceptibles dans la grande et moyenne distribution que pour les petits commerçants, signale le bureau cantonal de la statistique lundi dans son enquête trimestrielle.

Deux entreprises sondées sur trois ont signalé des bénéfices stables pendant la période sous revue en comparaison annuelle, le tiers restant se divisant de manière égale entre augmentation et diminution. Un an plus tôt, plus d'un détaillant tessinois sur trois (35%) avait rapporté une rentabilité en berne.

En termes de perspectives, le secteur s'attend pour les trois prochains mois à un niveau stable des chiffres d'affaires, des achats auprès des fournisseurs, des prix de vente et des niveaux d'emploi. A l'horizon de six mois, les détaillants anticipent une marche des affaires inchangée, voire légèrement meilleure pour les petits commerces, d'après l'étude.

"Après des mois d'efforts intenses, la commission paritaire cantonale (CPC) du commerce de détail a atteint également le quorum en termes d'employeurs", a souligné Augusto Chicherio, président de Federcommercio, cité dans l'étude.

La CPC peut désormais demander au Secrétariat à l'économie (Seco) de décréter la force obligatoire de la convention collective de travail (CCT), ce qui permettrait à la nouvelle loi sur les horaires d'ouverture des magasin, acceptée par le peuple tessinois à 59,2% fin février, d'entrer en vigueur dès le 1er janvier 2018.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."