Bilan

Leclanché et l'EPFL testent un nouveau système de stockage d'énergie solaire

Leclanché et l'EPFL testent à l'échelle réelle un nouveau système de stockage de longue durée de l'énergie solaire, qui aura la taille d'un container et sera connecté au parc solaire de l'EPFL.

L'objectif est de stocker le surplus d'énergie solaire pour l'utiliser de façon optimale lors des pics de consommation.

Crédits: Keystone

Leclanché et l'EPFL testent à l'échelle réelle un nouveau système de stockage de longue durée de l'énergie solaire. Le dispositif aura la taille d'un container et sera connecté au parc solaire de Romande Energie, installé sur les toits de la Haute Ecole lausannoise.

Les travaux de préparation ont commencé. Les premiers essais devraient se dérouler dès le printemps 2015. "Nous voulons démontrer qu'un système de cette taille est capable de régler indirectement la production aléatoire des panneaux photovoltaïques", a expliqué lundi à l'ats le professeur Mario Paolone, du Laboratoire des systèmes électriques distribués.

L'objectif est de stocker le surplus d'énergie solaire pour l'utiliser de façon optimale lors des pics de consommation. Les scientifiques vont utiliser des batteries Lithium-ion titanate qui disposent d'une très longue durée de vie, environ dix fois plus qu'une technologie lithium traditionnelle, a précisé M. Paolone.

Cette unité de stockage de taille industrielle pourra stocker jusqu'à 500 kWh, soit la consommation d'une centaine de ménages sur une journée. Les recherches liées au container dureront 23 mois et permettront d'optimiser le fonctionnement des différents composants. Un premier bilan sera tiré dès l'automne 2015.

Le budget de ce projet pilote s'élève à 2,318 millions de francs. Environ 2 millions de francs ont été alloués par l'Etat de Vaud dans le cadre de son programme "100 millions pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."