Bilan

Le Zew classe la Suisse à la pointe de l'innovation mondiale

La Suisse est le pays le plus innovateur du monde, devant Singapour, la Belgique et l'Allemagne, selon le Centre pour la recherche économique européenne.

La Suisse est le seul pays à avoir reçu un score élevé dans chacun des cinq domaines observés: économie, science, formation, Etat, société.

Crédits: Keystone

La Suisse est le pays le plus innovateur du monde, selon un indicateur publié lundi par le Centre pour la recherche économique européenne (ZEW), à Mannheim (D). Suivent Singapour, la Belgique et l'Allemagne.

La Suisse est le seul pays à avoir reçu un score élevé dans chacun des cinq domaines observés (économie, science, formation, Etat, société), parmi les 35 économies nationales présentées dans l'étude. Elle obtient même la première place en matière économique, la seconde pour la formation, et la troisième en ce qui concerne la science et la société.

Les activités de l'Etat orientées vers l'innovation sont également bien notées en comparaison internationale. Selon le rapport, cette situation s'explique par la situation en matière de formation, largement financée par l'Etat, ainsi que par les investissements étatiques élevés dans la recherche scientifique fondamentale.

La Suisse occupe la première place de cet indicateur depuis des années. A l'autre bout de l'échelle figurent cette année le Brésil, l'Inde, le Mexique, l'Indonésie, l'Afrique du Sud, la Grèce, la Pologne et la Russie. Les Etats-Unis figurent en milieu du classement, au 11e rang.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."