Bilan

Le Who’s Who des femmes en économie

Elles sont administratrices de sociétés cotées au SMI (Swiss Market Index) ou CEO de grandes PME. Voici une trentaine de femmes qui sont montées le plus haut dans l’industrie suisse.
  • La Genevoise Anne Bobillier est administratrice de Romande Energie depuis 2016.

    Crédits: Jemma Allett
  • CEO de Harry Winston, Nayla Hayek préside le conseil d’administration de Swatch Group.

    Crédits: Dr
  • Venue du FMI, Andrea Maechler siège à la direction générale de la BNS.

    Crédits: Dr
  • Aude Pugin dirige APCO Technologies, active dans l’industrie spatiale et nucléaire.

    Crédits: Dervey

Ces dix dernières années, la représentation des femmes dans les cercles du pouvoir économique s’est améliorée en Suisse. En 2017, la plupart des sociétés du SMI comptent des membres féminines à leur conseil d’administration. Swisscom détient le record avec un tiers d’administratrices. D’autres, comme la SGS, n’en présentent aucune. Chez les multinationales, siègent souvent des femmes étrangères qui offrent l’avantage de remplir à la fois les quotas de diversité de genre et d’origine. La féminisation de ces cénacles devient une priorité pour une grande majorité des sociétés. 

La situation s’avère plus critique au niveau des directions générales. Pas une seule femme parmi les CEO des firmes du SMI. Les femmes ont en revanche percé le plafond de verre dans les grandes PME, souvent à la faveur d’une succession. Président d’Ernst & Young, Bruno Chiomento se montre optimiste quant à l’avenir: «Lors du changement de génération à la tête des entreprises, les nouveaux dirigeants vont se montrer plus enclins à nommer des femmes. Ces managers dans la quarantaine auront vu leur mère avoir une vie professionnelle. Ils seront plus attentifs à la diversité des genres.»

Les administratrices

Jasmine Audemars

Audemars Piguet, le Brassus (VD)

Rédactrice en chef du «Journal de Genève» de 1980 à 1992, Jasmine Audemars (76 ans) préside depuis 1992 le conseil d’administration d’Audemars Piguet, l’une des dernières marques horlogères indépendantes de Suisse.

Susanne Blank

La Poste, Berne

Ancienne cadre chez l’organisation faîtière Travail.Suisse, Susanne Blank (45 ans) est administratrice de La Poste depuis 2008. La Bernoise est rédactrice en chef de la publication du Seco «La vie économique».

Valérie Berset Bircher

Swisscom, Berne 

Docteure en droit et directrice suppléante à la section des affaires internationales du travail au Seco, Valérie Berset Bircher (41 ans) siège au conseil de Swisscom depuis 2016 où elle représente les employés.

Anne Bobillier

Romande énergie, Lausanne

Directrice de la succursale romande de la société informatique Bechtle, la Genevoise Anne Bobillier (51 ans) est administratrice de Romande Energie depuis 2016. Cette informaticienne siège aussi au conseil d’administration de Skyguide.

Iris Bohnet

Credit Suisse, Zurich

Professeure à la Harvard Kennedy School, Iris Bohnet (51 ans) partage également une chaire au World Economic Forum (WEF). Elle siège chez Credit Suisse depuis 2012.

Adrienne Corboud Fumagalli

Swiss Life, Zurich

Vice-présidente de l’EPFL de 2008 à 2016, Adrienne Corboud Fumagalli (59 ans) a créé en 2016 la spin-off Deeption qui analyse les tendances à partir des réseaux sociaux. Cette administratrice chez Swiss Life est membre de la Commission fédérale de la communication (ComCom).

Ingrid Deltenre

Givaudan, Genève

Ancienne directrice de la Télévision suisse alémanique puis de l’Union européenne de radio-télévision (Eurovision), Ingrid Deltenre (57 ans) siège chez Givaudan depuis 2015. Elle est membre aussi du conseil de la BCV (Banque Cantonale Vaudoise) depuis 2014.  

Marina de Planta

Tamedia, Genève

Associée et experte fiscale diplômée chez Ducrest Heggli Avocats, à Genève, Marina de Planta (52 ans) a travaillé dix-sept ans chez EY à Zurich, Hongkong et Genève. Elle est administratrice de Tamedia (éditeur de Bilan) et d’AXA Winterthur.

Ariane de Rothschild

Banque Edmond de Rothschild, Genève

Ariane de Rothschild est à la tête du comité exécutif de la Banque Edmond de Rothschild depuis 2015 tandis que son mari Benjamin préside le conseil d’administration. Cette polyglotte née au Salvador est titulaire d’un MBA de l’Université Pace à New York. 

Barbara Frei

Swisscom, Berne

Membre du conseil de Swisscom, Barbara Frei (47 ans) est diplômée en ingénierie mécanique de l’EPF de Zurich. Après diverses responsabilités chez ABB, elle a pris la direction du marché allemand chez Schneider Electric en 2016. 

Rajna Gibson Brandon 

Swiss Re, Zurich

Professeure ordinaire à l’Université de Genève et directrice du Geneva Finance Research Institute, Rajna Gibson Brandon (55 ans) siège chez Swiss Re depuis 2000 et préside le conseil scientifique du Swiss Training Center for Investment Professionals. 

Nayla Hayek

Présidente de Swatch Group, Bienne (BE)

A la tête du conseil d’administration de Swatch Group depuis 2010, Nayla Hayek (66 ans) est membre du conseil du groupe fondé par son père depuis 1995. Cette passionnée d’équitation est aussi CEO de Harry Winston. 

Anita Hauser

Roche, Bâle

Administratrice de Roche, Anita Hauser (48 ans) est directrice de l’agence de conseil Magenta Management à Zurich. Diplômée de l’Université de Saint-Gall, cette ancienne de Lindt siège aussi chez le groupe de ventes automobiles AMAG.  

Annette Heimlicher 

Contrinex, Corminbœuf (FR)

Annette Heimlicher (40 ans) est administratrice et CEO du fabricant de capteurs fribourgeois Contrinex depuis 2012. Fille du fondateur Peter Heimlicher, elle est à la tête d’un groupe de 500 employés répartis dans 14 filiales dans le monde. 

Andréa Maechler

Membre de la direction générale de la Banque nationale suisse, Zurich

Ex-cheffe adjointe de la division Global Markets Analysis au Fonds monétaire international (FMI), la Genevoise Andrea Maechler (48 ans) siège
à la direction générale de la BNS depuis 2015. 

Monica Maechler

Zurich Insurance Group, Zurich

Vice-présidente de la Finma de 2009 à 2012, Monica Maechler (61 ans) siège chez Zurich Insurance Group depuis 2013. Cette avocate au barreau de Zurich est encore membre du conseil de surveillance de Deutsche Börse depuis 2012. 

Catherine Mühlemann

Swisscom, Berne

Diplômée en relations publiques, cette administratrice chez Swisscom est partenaire chez ADmann Media Holding. Ancienne de la TV suisse alémanique et de MTV, Catherine Mühlemann (51 ans) copréside Suisse Tourisme. 

Alexandra Post Quillet

CFF, Berne

Administratrice des CFF depuis 2012, Alexandra Post Quillet (49 ans) dirige sa propre agence Crescendo Marketing. La Vaudoise siège dans les conseils de la Banque Landolt, de la société de négoce Schenk et celui des biscuits HUG.

Monika Ribar

Présidente du conseil des CFF, Berne

Administratrice de Sika et de la compagnie Lufthansa, la Saint-Galloise préside les CFF depuis 2016. Ancienne CEO de Panalpina, Monika Ribar (56 ans) passe pour l’une des Suissesses les plus influentes du monde économique.

Isabelle Romy

UBS, Zurich

Avocate, partenaire chez Froriep Legal, Isabelle Romy (52 ans) siège chez UBS depuis 2012. Professeure à l’Uni de Fribourg et à l’EPFL, elle est aussi vice-présidente de la commission des sanctions chez SIX Swiss Exchange.

Eveline Saupper

Syngenta, Bâle

Docteur en droit de l’Université de Saint-Gall, la Zurichoise a effectué l’essentiel de sa carrière au sein du l’étude Homburger. Elle siège également aux conseils des sociétés cotées Clariant, Georg Fischer et de l’aéroport de Zurich. 

Michaela Troyanov

Postfinance, Compenswiss, Banque Syz

Avocate et administratrice indépendante, elle a participé en 1990 à la mise en place de la Bourse électronique suisse. En 1997, elle a rejoint Lombard Odier, où elle a monté le département Compliance. En 2012, elle a rejoint le board de PostFinance, puis en 2015 celui de Compenswiss (fonds AVS), puis en 2017 celui de Syz. 

Franziska Tschudi Sauber

Swiss Life, Zurich (également CEO de WICOR)

Admise au barreau de Berne et de l’Etat de New York, Franziska Tschudi Sauber (58 ans) est CEO de WICOR (machines) depuis 2001. La Bernoise siège aux conseils d’EconomieSuisse et de l’association faîtière Swissmem. 

Eunice Zehnder-Lai

Geberit, Rapperswil-Jona (SG)

Cette native de Hongkong (50 ans) dirige une société de conseil basée à Pfäffikon (SZ). Installée en Suisse depuis 1998, cette ancienne de Goldman Sachs et Merrill Lynch est titulaire d’un MBA de la Harvard Business School. 

Les CEO

Laurence de la Serna 

Jean Gallay, Genève

Après des études en finance, Laurence de la Serna (50 ans) s’est orientée vers l’industrie et a pris la direction de l’entreprise Jean Gallay à Genève (200 collaborateurs) en 2008, où elle est administratrice. Elle siège aussi au conseil des Services industriels de Genève (SIG).

Fiona Frick

Unigestion, Genève

Alumni de l’IMD et diplômée de l’Université de Dijon, Fiona Frick (50 ans) est à la tête d’Unigestion depuis six ans. Sous sa direction, les actifs sous gestion de la banque ont pratiquement doublé pour dépasser les 20 milliards de francs.

Magdalena Martullo-Blocher

EMS Chemie, Ems (GR)

CEO d’EMS Chemie depuis 2003, Magdalena Martullo-Blocher (47 ans) a amélioré la rentabilité du groupe familial. Vice-présidente du conseil, cette élue UDC est entrée au Conseil national en 2015 au sein de la députation des Grisons. 

Chabi Nouri

Piaget, Genève

CEO de Piaget depuis le 1er avril dernier, Chabi Nouri est la première femme à diriger une marque horlogère chez Richemont. Cette diplômée de l’Université de Fribourg est une ancienne de Cartier et de BAT, autres filiales de Compagnie Financière Richemont. (Lire son portrait pages 50 et 51) 

Aude Pugin

APCO Technologies, Aigle (VD)

Connue pour son activité spatiale en Europe et sa participation au projet de fusée européenne Ariane 6, APCO Technologies, forte de 350 collaborateurs, est à présent dirigée par Aude Pugin qui a rejoint l’entreprise familiale depuis 2009. Cette ancienne avocate d’affaires succède à son père, fondateur de l’entreprise. 

Susanne Ruoff

La Poste, Berne

Susanne Ruoff (59 ans) affiche un parcours atypique. Après avoir commencé sa carrière comme enseignante, elle a gravi les échelons du management chez IBM puis BT, avant d’être appelée à la tête de La Poste Suisse en 2012.

Nicola Thibaudeau

MPS Micro Precision Systems, Bienne (BE)

CEO et administratrice déléguée de MPS Micro Precision Systems depuis 2003, Nicola Thibaudeau (57 ans) siège aussi aux conseils de la Banque Cantonale du Jura et d’Innosuisse.

Mary Vacharidis
Mary Vakaridis

JOURNALISTE

Lui écrire

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Du même auteur:

CFF: Comment éviter le scénario catastrophe
L’omerta sur le harcèlement sexuel existe aussi en suisse

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."