Bilan

Le Valais restructure les aides à la promotion économique

Désormais en Valais, un seul organisme chapeaute le cautionnement et le financement destinées à la promotion économique.

Jusqu'à présent, le centre de compétence financière s'occupait d'entreprises sises en Valais mais réalisant l'essentiel de leur chiffe d'affaires hors du canton.

Crédits: Keystone

Le Valais restructure la gestion des aides financières étatiques destinées à la promotion économique. Désormais un seul organisme chapeaute le cautionnement et le financement.

L'office de cautionnement et le centre de compétence financière deviennent le Centre de cautionnement et de financement (CCF). La nouvelle structure aura un champ d'intervention plus large et pourra octroyer des aides de manière intersectorielle, ont expliqué mercredi devant la presse les responsables des deux organismes.

La volonté du canton était d'avoir une porte d'entrée unique pour toutes les demandes d'aides financières, a précisé le directeur du CCF Jacques Métrailler. La nouvelle structure devient un interlocuteur de poids lorsqu'il s'agira de négocier des taux d'intérêt bancaires.

Jusqu'à présent, le centre de compétence financière s'occupait d'entreprises sises en Valais mais réalisant l'essentiel de leur chiffe d'affaires hors du canton. L'office de cautionnement aidait des entreprises qui travaillaient sur le marché valaisan uniquement.

L'an dernier, le canton a ajouté un nouvel instrument de financement destiné au secteur touristique. Il a créé un fonds de financement de 40 millions de francs et une enveloppe de cautionnements pour un montant total de 100 millions de francs.

Avec cette nouvelle donne, la fusion des deux organismes doit déboucher sur la création de deux emplois d'ici fin 2017, a estimé M. Métrailler. Le CCF est appelé à gérer des engagements de plus de 200 millions de francs. Les sept postes actuels ne suffisent pas.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."