Le Valais, champion de Suisse pour les femmes entrepreneurs
Le Valais arrive en tête des cantons suisses pour la part des femmes dans la création d'entreprises: c'est ce qui ressort d'une étude Bisnode D&P.
La part des femmes dans la création d'entreprise ne cesse de croître en Suisse. La récente étude du cabinet Bisnode D&B sur les créations d'entreprise en 2013 révèle toutefois certaines disparités selon les cantons.
Et c'est en Valais que le taux de femmes est le plus important: 27% des créateurs d'entreprise sont des créatrices. A contrario, cette proportion n'est que de 16% dans le canton de Nidwald. La moyenne suisse se hisse à 23,1%. Les auteurs de l'enquête se sont penchés sur 37'456 nouvelles sociétés, quelle que soit la forme judirique choisie (entreprise individuelle, société à responsabilité limitée, société anonyme), créées par 57'324 personnes différentes.
A l'exception du Valais et, à un degré moindre, de Neuchâtel et du Jura, la Suisse romande se situe en deça de la moyenne nationale: Genève, Vaud et Fribourg comptent entre 20 et 23% de femmes parmi les créateurs d'entreprise. La proportion est plus basse encore en Suisse centrale: Nidwald, Obwald, Uri et Zug, mais aussi Appenzell Rhodes-Extérieur: moins d'un créateur d'entreprise sur cinq est une femme.
Surreprésentation féminine dans les très petites entreprises
C'est sur le plateau, côté alémanique de la Sarine, que les femmes sont les plus nombreuses à créer leur entreprise. Bâle-Ville et Bâle-Campagne, Argovie, Lucerne, Berne, en plus du Jura et de Glaris obtiennent des taux de femmes créatrices d'entreprise compris entre 25 et 26%. A Zurich, il se situe juste au-dessus de la moyenne nationale avec 24,7%.
Une étude de l'Université de Saint-Gall publiée au printemps dernier analysait le tissu de femmes créatrices d'entreprise. Il ressortait de cette enquête que les femmes sont avant tout très présentes dans la catégorie des micro-entreprises: près de 46% des entreprises unipersonnelles sont lancées par des femmes en Suisse. Elles sont par contre très largement moins représentées dans les entreprises de taille moyenne, Sàrl et SA.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.