Bilan

Le trafic aérien a progressé grâce aux compagnies low-cost en 2016

En 2016, les compagnies low-cost ont assuré 28% du trafic aérien de passagers en franchissant pour la première fois la barre du milliard de personnes transportées dans leurs avions.

La croissance a été plus marquée en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique latine ou en Afrique.

Crédits: AFP

Le trafic aérien de passagers a poursuivi sa progression l'an dernier, à un rythme toutefois moins soutenu, grâce au dynamisme des compagnies à bas coûts, a indiqué lundi l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Pour l'ensemble de l'année 2016, un total de 3,7 milliards de passagers ont été transportés par les compagnies aériennes à travers le monde, une hausse de 6% sur l'année précédente dont le volume avait augmenté de 7%, selon les données de l'agence des Nations unies spécialisée dans le transport aérien.

La croissance a été plus marquée en Asie (+8%), au Moyen-Orient (+11,2%), en Amérique latine (+6,5%) ou en Afrique (+5,7%), tandis que le rythme a été plus lent en Europe (+4,3%) ou en Amérique du nord (+3,5%) qui représente néanmoins 13% du total du trafic mondial en volume.

"Plus de la moitié des touristes dans le monde qui voyagent à l'international chaque année ont été transportés par voie aérienne", a noté l'OACI.

Les compagnies dites low-cost ont assuré 28% du trafic aérien de passagers en franchissant pour la première fois la barre du milliard de personnes transportées dans leurs avions.

En Europe, les compagnies à bas coûts ont transporté près du tiers des passagers, soit une proportion un peu plus importante qu'en Asie (31%) ou en Amérique du nord (25%).

"L'augmentation de la présence des compagnies low-cost notamment dans les économies émergentes a contribué à la progression du trafic passagers dans le monde", selon l'OACI.

Pour le trafic intérieur, les Etats-Unis représentent 43% du total des passagers transportés avec une hausse de 4,3% en un an. Pour le continent asiatique, le trafic passagers intérieur a augmenté de 10% sous l'impact de la croissance en Inde et en Chine.

Sur le plan financier, la hausse du trafic et un coût du carburant toujours avantageux avec des prix du pétrole plus faibles devraient permettre aux compagnies aériennes de dégager des bénéfices d'exploitation de 60 milliards de dollars, de l'ordre de 2 milliards de plus qu'en 2015.

"Plus d'un tiers des bénéfices proviennent des transporteurs nord-américains, dont le trafic intérieur de passagers représente les deux-tiers de leurs opérations", selon les estimations de l'OACI.

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