Bilan

Le tourisme, un milliard de voyageurs et 10% du PIB mondial

Le tourisme, bien que fragilisé par le terrorisme, les épidémies et les migrations, est en plein essor et fait vivre des centaines de millions de personnes.

L'Europe (Russie comprise) reste la région la plus visitée du monde et 609 millions de voyageurs s'y sont rendus l'année dernière, suivie de l'Asie Pacifique (277 millions) et des Amériques (190 millions).

Crédits: Reuters

Le tourisme est en plein essor et fait vivre des centaines de millions de personnes dans le monde. En 2015, 1,184 milliard de personnes ont voyagé hors de leur pays pour faire du tourisme, soit une progression de 4,4% sur un an.

Voici cinq points clés sur cette industrie florissante, mais fragilisée par le terrorisme, les épidémies ou encore les migrations.

- l'Europe (Russie comprise) reste la région la plus visitée du monde et 609 millions de voyageurs s'y sont rendus l'année dernière, suivie de l'Asie Pacifique (277 millions) et des Amériques (190 millions). Mais les arrivées ont fondu en Afrique du nord (-8%) en raison des craintes liées aux attentats, selon les données de l'Organisation mondiale du tourisme.

- en 2014, les recettes du tourisme international - générées par les dépenses en hébergement, repas, achats et transport - ont atteint 1.500 milliards de dollars (contre 900 milliards en 2010). Les Chinois étaient de loin les plus dépensiers en 2014, suivis des Américains.

- le tourisme représente 10% du PIB mondial, en impact direct, indirect et induit, et un emploi sur 11 dans le monde (également en impact direct, indirect et induit), toujours selon l'OMT.

- la Chine, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont enregistré les plus fortes croissances de voyageurs, tandis que les touristes russes et brésiliens ont été moins nombreux à partir à l'étranger en raison de la situation économique tendue dans leur pays

- la part de marché des économies émergentes est passée de 30 % en 1980 à 45 % en 2014 et devrait atteindre 57 % d'ici 2030, ce qui correspondrait à plus d'1 milliard d'arrivées de touristes internationaux.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."