Bilan

Le tourisme dans les régions alpines suisses tient le choc

Parmi les 38 destinations helvétiques étudiées, douze ont connu un développement favorable en 2015. Lucerne arrive en tête d'un classement international.

Une baisse de 3,9% a été constatée durant la période froide lors de l'année touristique 2016, contre -0,4% en été.

Crédits: Keystone

Les régions alpines suisses continuent de rester compétitives dans le secteur du tourisme, malgré l'obstacle que représente le franc fort, selon une évaluation publiée jeudi par le centre d'études conjoncturelles BAK Basel. Parmi les 38 destinations helvétiques étudiées, douze ont connu un développement favorable en 2015. Cerise sur le gâteau, Lucerne arrive en tête d'un classement international, dépassant toutes les stations alpines autrichiennes et italiennes.

Seules deux destinations suisses se glissent dans ce Top 15 établi par BAK Basel, à savoir Lucerne et Interlaken, qui décroche la 12e position. Les deux villes se paient même le luxe d'occuper les deux premières places - dans l'ordre - des destinations qui ont remporté le plus de succès durant la saison d'été. Weggis, dans le canton de Lucerne, termine 6e.

En revanche, aucune station helvétique ne figure dans les 15 premières positions pour le classement dévolu à la saison d'hiver, où le voisin autrichien règne en maître quasiment incontesté.

"La situation actuelle du tourisme dans les régions alpines suisses laisse de la place à l'espoir", résument les spécialistes de l'institut bâlois. Ces derniers rappellent que le secteur en général a connu un recul de l'ordre de 2% en 2016. Toutefois, les derniers mois de la saison d'été se sont révélés particulièrement favorables cette année.

Comme le classement le laisse entendre, la faiblesse de la demande durant la saison d'hiver plombe les statistiques des stations suisses. Une baisse de 3,9% a été constatée durant la période froide lors de l'année touristique 2016, contre -0,4% en été, selon le communiqué.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."