Bilan

Le tourisme d'achat a causé la perte d'un millier d'emplois au Tessin

Le tourisme d'achat en Italie a déjà entraîné la perte de près d'un millier d'emplois au Tessin depuis le début de l'année.

Le tableau est en outre assombri par la contraction simultanée que connaît l'activité touristique dont le recul de la clientèle se fait également cruellement sentir dans la branche du commerce, "ce qui n'a pas été sans douleur".

Crédits: Keystone

Le tourisme d'achat en Italie a déjà entraîné la perte de près d'un millier d'emplois au Tessin depuis le début de l'année. "Si la situation persiste, je n'exclus pas, et il est même probable, qu'il y ait d'autre pertes", affirme lundi dans les colonnes du "Giornale del Popolo" Augusto Chicherio, président de Federcommercio.

"Je ne pense pas que nous vivrons la même situation que l'industrie", poursuit le patron de la faîtière tessinoise du commerce. Il s'attend toutefois à une baisse du nombre de contrats à temps partiel, "cela dépendra surtout des ventes que nous réaliserons au cours des prochains mois".

Federcommercio souligne que le repli des ventes accusé au Tessin, de janvier à aujourd'hui, dépasse celui enregistré dans l'ensemble du pays. "Les conséquences (de l'abandon du taux plancher face à l'euro) se sont atténuées avec la mise en place de beaucoup de promotions moyennant des baisses de prix", une dynamique qui a plombé les bénéfices, déplore M. Chicherio.

Le tableau est en outre assombri par la contraction simultanée que connaît l'activité touristique dont le recul de la clientèle se fait également cruellement sentir dans la branche du commerce, "ce qui n'a pas été sans douleur".

En juin, dans le cadre d'une étude conjoncturelle sur le Tessin, Credit Suisse avait chiffré à environ 10% la croissance du tourisme d'achat en Suisse, insistant sur le fait que l'économie tessinoise serait affectée plus fortement que celle d'autres cantons par le "choc du franc", du fait de sa proximité avec l'Italie.

Selon une étude réalisée par l'Université de la Suisse italienne (USI), le commerce de détail regroupe plus de 2300 entreprises, représente quelque 12'000 postes de travail en équivalent temps plein (ETP). En 2013, le secteur a réalisé un chiffre d'affaires de 4,43 mrd CHF.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."