Le top 20 des jeunes managers les mieux payés
Le magazine américain Fortune vient d'établir ses classements annuels des patrons et cadres dirigeants de moins de 40 ans. Parmi plusieurs palmarès, voici le top 20 des jeunes managers les mieux payés au monde.
Et le jeune patron le mieux payé au monde est une patronne! Dans la série de classements établis par le magazine américain sur les 40 patrons et cadres dirigeants de moins de 40 ans, c'est Marissa Mayer, CEO de Yahoo qui termine en tête du classement des mieux rémunérés.
Mais la patronne du géant du web est un cas à part: seule du classement à avoir gagné plus de 30 millions de dollars en 2012, elle est (quasiment) la seule femme des vingt patrons et cadres dirigeants à travers le monde (Cynthia Walker se classe 8e et Colleen R. Batcheler 20e).
Les high-tech bien placées
Issue de l'univers high-tech, Marissa Mayer est symptomatique de la montée en puissances de jeunes dirigeants dans ce classement. A la 2e place du classement apparait d'ailleurs Mike Schroepfer, directeur technologie (CTO) chez Facebook. Et en 7e position se hisse Andrew Wilson, vice-président exécutif du poids-lourds des jeux vidéos Electronic Arts.
Pour le reste, les 18 autres dirigeants présents dans le classement sont des hommes. La plupart d'entre eux travaillent dans les produits pétroliers, la finance, voire à un degré moindre l'industrie textile, l'hôtellerie ou l'éducation. En dehors de quelques CEO, CTO et chefs de la communication, la plupart des jeunes dirigeants les mieux payés au monde occupent le poste stratégique de CFO (chef des opérations financières).
Presque tous les dirigeants sont Américains
Mais la caractéristique qui réunit tous les membres de ce top 20 des dirigeants trentenaires les mieux payés, c'est leur nationalité: presque tous sont Américains (sauf Stefan Larsson qui est Suédois) et la quasi-totalité des entreprises pour lesquelles ils travaillent ou qu'ils dirigent le sont aussi. Les pays émergents ne viennent pas encore concurrencer les États-Unis dans ce domaine.
A noter: l'absence de jeunes stars comme Mark Zuckerberg (29 ans, CEO de Facebook), John Elkann (37 ans, Chairman de Fiat) ou Jack Dorsey (36 ans, CEO de Square) s'explique par le fait que la part des rémunérations dans leurs revenus et leur richesse soit relative: leur patrimoine est essentiellement capitalisé en actions et 2012 n'a pas forcément été l'année la plus faste pour leurs sociétés en bourse.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.