Bilan

Le Tessin affiche un déficit commercial de 93 millions de francs

Les exportations tessinoises se sont montées à 1,38 milliard de francs au premier trimestre, alors que les importations ont totalisé 1,47 milliard.

Les échanges commerciaux du Tessin avec l'extérieur se sont contractés de près de 13% par rapport au premier trimestre 2016.

Crédits: Keystone

La balance commerciale tessinoise a bouclé le 1er trimestre de l'exercice en cours dans le rouge à 93 mio CHF. Pendant la période sous revue, les exportations se sont montées à 1,38 mrd, alors que les importations ont totalisé 1,47 mrd, indique l'Institut de recherches économiques (IRE) de l'Université de Suisse italienne (USI) dans la 1ère édition d'une étude trimestrielle consacrée aux échanges commerciaux du canton italophone.

Au niveau des importations, le principal partenaire commercial est - et de très loin - l'Italie, d'où proviennent 60,5% des produits livrés au Tessin. Le reste de l'Europe, y compris l'Allemagne (8,2%) et la France (2,8%), comptent pour moins d'un quart du total. Près de la moitié des produits importés proviennent de l'industrie du textile, des machines et de la chimie-pharmacie.

La répartition des exportations est plus équilibrée. L'Italie reste le principal débouché (20,2%) pris isolément, suivi de près par l'Allemagne (15%), mais dans l'ensemble, près d'un produit exporté sur deux est livré sur le Vieux Continent. Les Etats-Unis (11,3%) restent également un marché important pour les envois tessinois, même si les flux se sont taris (-57,4% sur un an) au cours du trimestre sous revue.

En termes de catégorie, les biens les plus exportés depuis le sud du Gothard ont été les machines et l'électronique, suivis de la chimie-pharmacie, qui dépassent tous deux allégrement les 250 mio CHF. Ce dernier secteur cependant a vu ses envois chuter de 39% sur un an, principalement en raison des Etats-Unis (-91,8%) et de la Chine (-53,6%).

Dans l'ensemble, les échanges commerciaux du Tessin avec l'extérieur se sont contractés de près de 13% par rapport au 1er trimestre 2016, les exportations (-12,5%) fléchissant légèrement moins que les importations (-13,7%).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."