Bilan

Le TCS accuse Doris Leuthard de tromperie sur la vignette

L'augmentation de la vignette auto à 100 francs déchaîne les opposants. Ils s'en prennent à la conseillère fédérale Leuthard et diffusent un graphique où les cantons sont perdants. Des chiffres contestés. Explications.
Voici la vingtaine de projets de contournement et de traversée de localités prévus avec la hausse de la vignette autoroutière.
La votation sur la vignette autoroutière à 100 francs échauffe de plus en plus les esprits. Mardi matin 22 octobre à Berne, le président central du Touring Club Suisse (TCS) Peter Goetschi a accusé la conseillère fédérale Doris Leuthard de tromperie. Il a déploré «la désinformation systématique pratiquée par la Confédération».

L'objet de son courroux? Des déclarations de Doris Leuthard dans la presse comme quoi un non à la hausse du prix de la vignette empêcherait la correction des deux grands goulets d'étranglement du réseau autoroutier, celui de Morges et celui du Glattal zurichois.

Hausse de l'essence pour le contournement de Morges

«Faire un lien entre la planification de ces deux importants aménagements et l'augmentation de la vignette est ni plus ni moins une tromperie», affirme Peter Goetschi. «Pas un seul centime de l'augmentation n'ira à ces deux projets. Ces deux réalisations, si un jour elles sont réellement entreprises, doivent passer par une augmentation de l'impôt sur les huiles minérales».

Le comité des opposants estime qu'on peut se passer de l'augmentation de la vignette car la caisse routière contient des milliards en réserve et surtout plus de la moitié de l'argent payé par les automobilistes va dans la caisse de l'Etat (43%) ou aux transports publics (18%).

Des chiffres contestés dans chaque camp

Le comité réfute enfin que la hausse de la vignette profite aux cantons. Il a sorti des chiffres qui montrent que les automobilistes de la majorité des cantons sont perdants. Des chiffres contestés par la Confédération car ils ne tiennent pas compte des investissements routiers prévus.

La Confédération a sorti de son côté des chiffres qui montrent comment tous les cantons, sauf Schaffhouse, profitent de la hausse de la vignette. Des chiffres qui sont aussi contestables car ils ne tiennent pas compte de la hausse de la vignette pour les automobilistes canton par canton.

Pour y voir plus clair, nous vous expliquons ci-dessus, à l'aide de deux graphiques, comment les deux camps argumentent et où le bât blesse.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site de la Confédération et sur celui des opposants.
Arthur Grosjean

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