Bilan

Le taux de chômage en Suisse a reculé à 3,1% en juin

Le nombre de chômeurs inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) a reculé de 5651 personnes en comparaison mensuelle, à 139'127, détaille le Secrétariat d'État à l'économie (Seco).

La méthode de calcul a été adaptée et les bases de comparaison ajustées rétroactivement depuis le 1er janvier 2014.

Crédits: Keystone

Le taux de chômage en Suisse s'est tassé de 0,1 point de pourcentage (pp) sur un mois en juin, pour s'établir à 3,1%. L'évolution sur un an a suivi la courbe inverse. Le nombre de chômeurs inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) a reculé de 5651 personnes en comparaison mensuelle, à 139'127, détaille vendredi le rapport périodique publié par le Secrétariat d'État à l'économie (Seco). La méthode de calcul a été adaptée et les bases de comparaison ajustées rétroactivement depuis le 1er janvier 2014.

Selon l'ancienne méthode, le taux de chômage s'élevait en juin à 3,2%, après 3,3% en mai. Les économistes consultés par AWP tablaient unaniment sur une stagnation sur un mois.

Le nombre de places vacantes annoncées aux ORP a marginalement progressé de 249 offres, pour atteindre 11'269 annonces.

Chez les jeunes de 15 à 24 ans, le taux de chômage s'est érodé sur un mois de 0,1 pp, pour retrouver son niveau d'il y a un an à 2,9%. Le chômage des seniors de 50 ans et plus s'est contracté de 0,1 pp également sur un mois, à 2,7%.

Toute catégories confondues, le taux de chômage s'est établi à 2,7% (-0,1 pp) en Suisse alémanique et à 4,0% (-0,2 pp) dans l'ensemble des cantons latins. Par genre, ce taux a reculé de 0,1 pp tant chez les femmes (3,0%) que chez les hommes (3,2%).

Malgré un recul de 0,3 pp, le chômage des étrangers (5,5%) demeure sensiblement plus élevé que chez les travailleurs indigènes (2,3%).

Le chômage de longue durée a concerné en juin 24'044 personnes, soit 39 de plus qu'en mai. Selon un décompte encore provisoire, 3206 personnes ont épuisé leur droit aux prestations de l'assurance chômage au mois d'avril.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."