Bilan

Le taux d'emprunt à 10 ans de l'Italie grimpe après la démission de Renzi

Les titres de dette de l'Italie assortis d'une échéance de 10 ans voyaient leur taux d'emprunt grimper nettement lundi matin, dans la foulée de la démission du chef du gouvernement Matteo Renzi.

"La large victoire du non au référendum italien ouvre une période d'incertitude politique dans le pays", estiment les stratégistes de BNP Paribas. 

 

 

Crédits: AFP

Les titres de dette de l'Italie assortis d'une échéance de 10 ans voyaient leur taux d'emprunt grimper nettement lundi matin, dans la foulée de la démission du chef du gouvernement Matteo Renzi, sans pour autant s'envoler. 

Peu après l'ouverture du marché secondaire à 07H00 GMT, où s'échange la dette déjà émise par les Etats, le taux d'emprunt à 10 ans de l'Italie s'inscrivait à 1,996% contre 1,902% vendredi soir à la clôture, signe que les investisseurs se défont de ces titres, la baisse des prix faisant mécaniquement remonter les taux. 

Ils retrouvaient ainsi des niveaux déjà atteints la semaine dernière.  

"La large victoire du non au référendum italien ouvre une période d'incertitude politique dans le pays", estiment les stratégistes obligataires de BNP Paribas. 

M. Renzi a annoncé tôt lundi matin sa démission après le rejet massif de "sa" réforme constitutionnelle par des citoyens qui ont préféré renvoyer chez lui l'homme qui avait promis de changer l'Italie au pas de charge.

Dès cette semaine, un gouvernement technique, comme l'Italie en a déjà connus plusieurs, devrait être rapidement nommé.

Plusieurs noms circulaient avant même le référendum pour prendre la tête de ce gouvernement, dont celui du ministre des Finances Pier Carlo Padoan, dans le souci de rassurer les marchés.

Dans ce contexte, les investisseurs avaient plutôt tendance à délaisser les dettes des pays jugés plus fragiles, à l'instar de l'Italie, comme celle de l'Espagne dont le taux d'emprunt progressait légèrement à 1,579% contre 1,543% vendredi soir. 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."