Bilan

Le Suisse Henri Gétaz va diriger l'AELE dès septembre 2018

L'ambassadeur suisse Henri Gétaz va remplacer l'Islandais Kristinn F. Árnason pour diriger l'AELE dès septembre 2018.
  • Henri Gétaz a aussi contribué de manière importante aux négociations sur le règlement du conflit fiscal entre UBS les autorités américaines. 

    Crédits: keystone
  • L'ambassadeur suisse dirige depuis 2010 la Direction des affaires européennes du DFAE.

    Crédits: keystone

Un Suisse va diriger l'Association européenne de libre-échange (AELE) dès septembre 2018. Lors de leur réunion ministérielle vendredi à Genève, les quatre Etats membres ont nommé Henri Gétaz pour remplacer l'Islandais Kristinn F. Árnason.

L'ambassadeur suisse dirige depuis 2010 la Direction des affaires européennes du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Mais il a occupé plusieurs postes économiques au sein de l'administration fédérale, notamment à l'ancien Office fédéral des affaires économiques extérieures (OFAEE).

Il a aussi contribué de manière importante aux négociations sur le règlement du conflit fiscal entre UBS les autorités américaines. M. Gétaz sera au total le troisième secrétaire général suisse de l'AELE, organisation lancée en 1960, après Charles Müller et William Rossier.

Outre la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège et l'Islande sont membres. Vendredi, leurs ministres ont par ailleurs signé une déclaration de coopération avec la Moldavie, une première étape pour étendre les relations économiques avec ce pays.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."