Bilan

Le soutien à l'initiative "Pro Service public" s'érode

Selon le dernier sondage Tamedia, l'adhésion aux initiatives "En faveur du service public" et "Pour un financement équitable des transports", soumises aux urnes le 5 juin, s'estompe.

Le texte "Pro service public" a perdu onze points depuis le dernier sondage fin avril: ils ne sont plus que 48% des sondés à soutenir l'initiative, contre 45% d'opposants.

Crédits: Keystone

Les Suisses ont changé d'avis sur deux des cinq objets soumis aux urnes le 5 juin. Selon le dernier sondage Tamedia, publié mercredi dans les journaux du groupe de presse, l'adhésion aux initiatives "En faveur du service public" et "Pour un financement équitable des transports" s'estompe.

Le texte "Pro service public" a perdu onze points depuis le dernier sondage fin avril: ils ne sont plus que 48% des sondés à soutenir l'initiative, contre 45% d'opposants, dont le camp s'est sensiblement renforcé (30% de non fin avril). Seuls 7% se déclarent encore indécis.

De leur côté, les partisans de l'initiative dite "vache à lait" se sont fait prendre 10 points, à 41%. Les opposants engrangent 52% des voix, contre 43% lors de la dernière étude, renversant ainsi la tendance.

Le diagnostic préimplantatoire convainc désormais 55% des interrogés contre 48% à la fin du mois d'avril. Le camp du non affiche 34%. L'initiative pour un revenu de base inconditionnel serait balayée à 61%. Seuls 37% des sondés se positionnent pour.

Enfin, la modification de la loi sur l'asile gagne du terrain: le texte serait accepté à 55% (49% fin avril) et rejeté à 35%.

Tamedia a réalisé son sondage en ligne les 19 et 20 mai. Plus de 17'000 personnes y ont répondu. Deux politologues pondèrent les résultats en fonction de variables démographiques, géographiques et politiques, de manière à ce que l'échantillon corresponde à la structure de l'électorat.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."