Bilan

Le soleil et le Magic Pass dopent le tourisme

Les stations des Préalpes et des Alpes ont atteint des records de fréquentation depuis le début juillet. Les acteurs touristiques affichent leur satisfaction.

A Zermatt, le Cervin attire toujours plus de touristes.

L’ensoleillement et le Magic Pass ont dopé le tourisme estival dans les régions de montagne. Après une hausse de la fréquentation des domaines skiables au cours de l’hiver 2017/2018, les remontées mécaniques ont enregistré une nouvelle progression de leurs affaires depuis le début de l’été comme le montre un coup de sonde auprès de quelques installations-phares.

A Crans-Montana, CMA a tiré un premier bilan au 13 août dernier. A cette date, la barre des 50 000 passages uniques a été franchie, soit une augmentation de +67% par rapport à la saison estivale 2017 close à fin septembre. Au pied du Cervin, la compagnie Zermatt Bergbahnen a transporté environ 6000 voyageurs par jour au mois de juillet (+10%). A l’Office du tourisme de la station haut-valaisanne, on s’attend à un résultat saisonnier record. Dans le canton de Fribourg, le sommet du Moléson a attiré certains jours plus de 2000 personnes. Au 20 août 2018, la fréquentation s’est envolée de 44% par rapport à la même date de l’an dernier. Du jamais vu!

Lire aussiLe ski «illimité» fait renaître les stations

Ces résultats s’expliquent d’abord par l’ensoleillement important qui a régné en Suisse. «C’est davantage le beau temps que la canicule qui a dopé notre fréquentation. Les jours de grosse chaleur retiennent en effet un peu les randonneurs», indique Antoine Micheloud, directeur des installations du Moléson. Dans toute la Suisse, le soleil a surtout permis une régularité de l’activité des remontées mécaniques. Ensuite, les détenteurs du Magic Pass 2018/2019 ont pu utiliser pour la première fois leur sésame pendant une saison estivale. Ce qui a eu un effet bénéfique. Le nouvel abonnement, qui couvre plus de 30 stations romandes, est désormais valable hiver comme été.

Selon l’organisation Suisse Tourisme, la plupart des destinations et prestataires annoncent des résultats réjouissants. «Une vaste enquête auprès des régions et destinations touristiques, des remontées mécaniques, de l’hôtellerie et de la parahôtellerie, ainsi que d’autres prestataires touristiques, vient étayer les premières impressions positives sur la saison estivale en cours. Le beau temps exceptionnel qui s’est installé durablement cet été a conduit de nombreux touristes suisses à rechercher la fraîcheur des montagnes et des points d’eau dans tout le pays», affirme Suisse Tourisme dans un communiqué de presse.

La branche constate un retour des hôtes en provenance des pays voisins (il est dû à l’affaiblissement du franc) et une hausse importante des touristes américains et asiatiques. Mais ce rebond ne suffit pas à compenser le fort recul enregistré au cours des dix dernières années.

Jean Philippe Buchs
Jean-Philippe Buchs

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Journaliste à Bilan depuis 2005.
Auparavant: L'Hebdo (2000-2004), La Liberté (1990-1999).
Distinctions: Prix Jean Dumur 1998, Prix BZ du journalisme local

Du même auteur:

Comment l’Institut de Glion se développe en Gruyère
Le nouveau défi de Bernard Lehmann

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."