Bilan

Le solde de la balance touristique reste positif en 2014

En 2013, les dépenses des voyageurs étrangers en Suisse ont augmenté à 16 milliards de francs et celles des voyageurs suisses à l'étranger à 15,7 milliards.

Les dépenses des voyageurs étrangers en Suisse ont augmenté de 2,7% sur 2013 à 16 milliards de francs.

Crédits: Keystone

Le solde de la balance touristique suisse a baissé en 2014 sur un an, mais il est resté positif. Les dépenses des voyageurs étrangers en Suisse ont augmenté de 2,7% sur 2013 à 16,0 mrd CHF, mais celles des voyageurs suisses à l'étranger ont crû de 4,7% pour atteindre le niveau historique de 15,7 mrd CHF. Ces deux évolutions aboutissent à un solde positif de la balance touristique de 295 mio CHF, a indiqué vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué.

Cette évolution a été rendue possible par la croissance de la fréquentation des touristes étrangers dans l'hôtellerie et la parahôtellerie. Environ deux tiers des recettes générées par les voyageurs résidant à l'étranger sont imputables aux séjours avec nuitées. Ces derniers ont augmenté de 1,3% à 10,8 mrd CHF.

Les recettes des séjours d'études et séjours hospitaliers ont également continué de croître en 2014. Les dépenses de consommation des frontaliers et des titulaires d'un permis de courte durée, reflétant une nouvelle hausse de leurs effectifs, se sont encore accrues de 4,3% pour atteindre 2,4 mrd CHF.

En 2014, la situation macroéconomique (faible taux de chômage, force du franc suisse, écarts de prix avec l'étranger) était toujours propice à un haut niveau de dépenses des résidents suisses à l'étranger quel que soit le type et la motivation des voyages considérés, selon l'OFS.

Cette évolution est avant tout soutenue par la croissance des dépenses pour des séjours avec nuitées qui ont augmenté de 6,3% à 11,7 mrd CHF. En revanche, les dépenses effectuées dans le cadre des excursions d'un jour et du tourisme de transit se sont stabilisées (+0,6%) après la hausse significative enregistrée entre 2010 et 2013 (+45,9%).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."