Bilan

Le secteur manufacturier perd en compétitivité au Tessin

L'industrie manufacturière tessinoise a perdu en compétitivité, surtout à l'intérieur du marché européen.

Les perspectives des entreprises du sud des Alpes sont plombées par la baisse des commandes et de la production, sans compter les effets négatifs du franc fort, indique lundi l'Office cantonal tessinois de la statistique dans sont rapport périodique.

Crédits: Keystone

L'industrie manufacturière tessinoise a perdu en compétitivité, surtout à l'intérieur du marché européen. Les perspectives des entreprises du sud des Alpes sont plombées par la baisse des commandes et de la production, sans compter les effets négatifs du franc fort, indique lundi l'Office cantonal tessinois de la statistique dans sont rapport périodique. La plupart des entreprises du secteur s'attendent à une dégradation des affaires.

Après les signaux de ralentissement conjoncturel constatés à la fin de l'année écoulée, les commandes et les niveaux de production ont accusé une légère baisse sur un an au premier trimestre 2015, également liée à la brusque appréciation du franc suite à la levée du taux plancher EUR/CHF décidé par la Banque nationale suisse (BNS).

Le rapport révèle qu'un tiers des entreprises sondées accuse une contraction de son chiffre d'affaires. Par contre, près de la moitié déplore l'érosion de sa position concurrentielle sur le marché européens, contre à peine 10% un an plus tôt. Qu'elles soient actives sur le marché domestique ou dans l'exportation, les entreprises tessinoises s'attendent à une détérioration de la marche des affaires dans les six prochains mois.

"A cause de la stagnation des commandes constatée au deuxième semestre (de 2014), 2015 était considéré comme une année de transition, mais l'abandon du taux fixe EUR/CHF a fortement aggravé la situation", a déclaré Stefano Modenini, directeur de l'association faîtière de la branche (AITI), cité dans le rapport. Il souligne que la plupart des branches sont touchées, à l'exception de l'industrie pharmaceutique.

M. Modenini s'attend à assister au cours du deuxième semestre à des décisions "stratégiques et structurelles, qui pourraient avoir des répercussions sur l'emploi ainsi que sur les investissements.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."