Bilan

Le secteur des techniques médicales devrait connaître une reprise en 2016

L'industrie des techniques médicales devrait connaître une reprise en 2016, après avoir enregistré de nets reculs de chiffres d'affaires au niveau global en 2015.

La stratégie de la branche au cours des dernières années a été la croissance par acquisitions. 

Crédits: AFP

L'industrie des techniques médicales devrait connaître une reprise en 2016, étant donné la nette hausse des chiffres d'affaires au premier semestre, selon une étude publiée mercredi par le cabinet de conseil d'entreprise EY. En 2015, le secteur avait enregistré de nets reculs de chiffres d'affaires au niveau global. Les actionnaires ne devraient toutefois pas espérer une augmentation des dividendes, car les entreprises continuent à investir dans la croissance.

En 2015, les chiffres d'affaires du secteur ont baissé au niveau global de 1,2% à 337 mrd USD. Ce recul est dû principalement aux sociétés sises aux Etats-Unis, qui ont perdu 11% à 209 mrd USD. Les sociétés européennes ont en revanche enregistré une progression. Parmi elles, les entreprises suisses ont vu leurs ventes croître de 21% à 129 mrd USD. Le bénéfice net cumulé pour l'ensemble de la branche a reculé en 2015 de 15% à 13,7 mrd USD.

Les fusions et acquisitions se poursuivent dans le secteur. De juillet 2015 à juin 2016, le volume s'est monté à 77,4 mrd USD, soit une augmentation de 28%. Le nombre de transactions a crû également, de 37% à 213 mrd USD, un résultat record, écrit EY.

"La stratégie de la branche au cours des dernières années a été la croissance par acquisitions. Ceci devrait rester ainsi, étant donné que les entreprises continuent à se concentrer sur leurs priorités stratégiques", a déclaré Jürg Zürcher, responsable du secteur de la technolgie médicale chez EY Suisse.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."