Bilan

Le Seco confiant sur la santé de l'économie suisse

Entreprises et politiques doivent poursuivre les réformes pour adapter les sociétés aux défis actuels, a affirmé le Seco.

"Nous devons assurer le bon fonctionnement de nos relations avec l'UE qui est notre principal marché d'exportations", a déclaré Mme Ineichen-Fleisch.

Crédits: Keystone

L'économie de la Suisse "se porte plutôt bien", mais entreprises et politiques doivent poursuivre les réformes pour adapter les sociétés aux défis actuels, a affirmé la directrice du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, dans un entretien au journal "Le Temps".

"Les conditions-cadres sont bonnes mais nous devons les améliorer encore. (...) Les secteurs qui ne sont pas exposés à la concurrence internationale souffrent sur le plan de la productivité. Ils doivent poursuivre les réformes", a estimé la patronne du Seco dimanche sur le site internet du quotidien.

Pour Mme Ineichen-Fleisch, "le moyen le plus efficace est d'améliorer les conditions-cadres. Nous devons par exemple assurer le bon fonctionnement de nos relations avec l'Union européenne qui est notre principal marché d'exportations. Nous mettons aussi les bouchées doubles en négociant des accords de libre-échange afin de diversifier d'avantage nos marchés".

La situation s'annonce par contre particulière pour le Royaume-Uni, qui a décidé de sortir de l'UE. "Nos échanges avec les Britanniques sur nos relations après le Brexit sont purement exploratoires", a précisé la directrice du Seco, avertissant cependant que "garder nos relations comme elles le sont va être difficile".

"La Suisse ne peut pas être en même temps harmonisée avec l'UE et un pays qui a d'autres règles. On devra choisir entre l'UE qui est notre partenaire le plus important ou le Royaume-Uni. Le choix me semble vite fait, ce sera l'UE", a insisté la responsable.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."