Bilan

Le rythme des embauches doit s'accélérer début 2018

Le rythme des embauches doit s'accélérer de 3% au premier trimestre 2018, la plus forte progression observée depuis 2011, selon Manpower.

5% des employeurs prévoient d'augmenter leurs effectifs, alors que 4% s'attendent à une contraction. 

Crédits: keystone

Le rythme des embauches doit s'accélérer de 3% au premier trimestre 2018, la plus forte progression observée depuis 2011, a indiqué vendredi le spécialiste de l'intérim Manpower dans son baromètre périodique. Les employeurs de la majorité des régions prévoient d'augmenter leurs effectifs, principalement à Zurich, dans l'Espace Mittelland et en Suisse du Nord-Ouest.

"La consolidation de la conjoncture mondiale, la croissance dans la zone euro et la dépréciation du franc suisse influencent certainement les employeurs suisses qui apparaissent à nouveau plus confiants, principalement ceux dont l'activité est orientée vers l'exportation", a estimé Leif Agnéus, directeur général de Manpower Suisse.

Sur les 759 employeurs interrogés, 5% prévoient d'augmenter leurs effectifs, alors que 4% s'attendent à une contraction. La vaste majorité (87%) ne prévoit pas de changement.

Par région, les intentions d'embauche sont les plus optimistes à Zurich (+7%), dans l'Espace Mittelland (+6%) et en Suisse du Nord-Ouest (+5%), alors que la Suisse centrale (-4%) est plutôt pessimiste en matière de création de postes. Les employeurs de la région lémanique (0%) tablent sur un statu quo.

Les secteurs activités financières, assurances, immobilier et services aux entreprises (+10%) ainsi que l'industrie manufacturière (+9%) sont parmi les plus optimistes, suivi de l'hôtellerie et la restauration (+7%). A l'inverse, la construction (-4 %) marque le pas.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."