Bilan

Le prix de l'électricité devrait baisser en 2017

La plupart des ménages suisses devraient jouir d'une baisse de 0,8% du prix de l'électricité.

Le prix de l'électricité est fonction de trois paramètres qui sont le réseau, l'énergie et les taxes, précise l'organisation faîtière des entreprises électriques suisses.

Crédits: Keystone

Le prix moyen de l'électricité devrait baisser légèrement de 0,8% pour les ménages en 2017. La diminution est programmée malgré la hausse de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC), opérée par la Confédération.

Le relèvement de la RPC de 1,3 à 1,5 centime par kilowatt-heure sera compensé par les "améliorations faites en matière d'efficacité énergétique, les économies au niveau des achats d'électricité et la réduction du taux d'intérêt des capitaux investis (WACC)", a communiqué lundi l'Association des entreprises électriques suisses (AES).

Au final, la plupart des ménages suisses devraient jouir d'une baisse de 0,8% du prix de l'électricité. Ce chiffre ressort d'une moyenne effectuée avec les 30 plus grands membres de l'association, fournissant ensemble près de 50% de l'électricité en Suisse.

"Toutefois, ce chiffre ne peut s'appliquer à la totalité des ménages", précise l'AES. En 2017, certains devront donc subir une augmentation, "car l'évolution des prix auprès de certaines entreprises dépend fortement des données individuelles". Les régions concernées n'ont pas été mentionnées.

Le prix de l'électricité est fonction de trois paramètres qui sont le réseau, l'énergie et les taxes, précise l'organisation faîtière des entreprises électriques suisses.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."