Bilan

Le président argentin annonce des mesures face à la chute du peso

Suppressions de ministères et mesures d'austérité: face à la chute de la monnaie nationale, l'Argentine va prendre un virage avec une politique d'économies drastiques.

L'Argentine fait face à une chute brutale du cours du peso et le président Macri a annoncé des mesures drastiques d'économies.

Crédits: AFP

Le président argentin de centre droit Mauricio Macri a annoncé lundi un plan d'austérité comprenant la suppression de plusieurs ministères et une plus forte taxation des exportations, afin de réduire le déficit budgétaire et de stabiliser l'économie, confrontée à un effondrement du peso.

"Nous devons faire face à un problème de base: ne pas dépenser plus que ce que nous avons, faire les efforts pour équilibrer les comptes de l'Etat", a déclaré le président argentin dans un message enregistré. Cette annonce intervient à la veille d'une réunion mardi à Washington où l'Argentine va demander au Fonds monétaire international (FMI) une accélération du programme d'aide à la troisième économie d'Amérique latine.

Mauricio Macri a dit l'"urgence" de la situation tout en se voulant rassurant: "nous affrontons les difficultés de la meilleure manière. On va surmonter la crise en prenant soin des plus nécessiteux".

Il a promis "le renforcement des allocations, des programmes alimentaires et le plafonnement du prix de certains produits de base". Plusieurs ministères seront supprimés, une décision qui se traduira par une baisse du budget et des effectifs.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."