Bilan

Le Portugal vise 0,2% de déficit budgétaire en 2019

Réduire le déficit public à 0,2% du PIB, tel est l'objectif du gouvernement portugais. Il l'a inscrit dans son projet de budget de l'Etat pour 2019. Le ministre des Finances Mario Centeno estime que ce budget respecte à la fois les attentes des Portugais et les engagements internationaux.

Si ce budget est suivi, la dette publique du Portugal diminuera légèrement à 118,5% du PIB en 2019, contre 121,2% cette année.

Crédits: DR

Le gouvernement portugais a inscrit dans son projet de budget de l'Etat pour 2019 l'objectif de réduire son déficit public à 0,2% du PIB, en accord avec ses précédentes prévisions. Le ministre des Finances Mario Centeno l'a annoncé lundi soir. "C'est un budget qui poursuit la voie de la rigueur et de l'équilibre dans les comptes publiques", a déclaré M. Centeno après avoir remis le projet de loi de finances au président du Parlement, Eduardo Ferro Rodrigues. 

"C'est un budget qui permet à la fois de remplir notre contrat avec les Portugais et de respecter tous nos engagements internationaux", a souligné M. Centeno, qui présentera les grandes lignes de ce document lors d'une conférence de presse prévue mardi matin. Le déficit public portugais s'est établi à 3% en 2017 et doit être ramené à 0,7% cette année.

Réduire la dette publique

Selon le projet de budget publié sur le site du Parlement, la dette publique devrait se réduire à 118,5% du PIB en 2019, contre 121,2% cette année. Le gouvernement prévoit une croissance économique de 2,2% en 2019, contre 2,3% cette année, et le taux de chômage devrait continuer de diminuer, passant de 6,9% en 2018 à 6,3% l'an prochain.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."