Bilan

Le plan Juncker de relance des investissements en UE avance

Le "plan Juncker", destiné à relancer l'investissement en Europe, a atteint les 76 milliards d'euros d'engagements, soit près du quart du total de 315 milliards prévus.

M. Moscovici a assuré que le meilleur moyen de faire reculer le populisme en Europe était "de produire des résultats sur le terrain économique et social".

Crédits: AFP

Le "plan Juncker", destiné à relancer l'investissement en Europe, a atteint les 76 milliards d'euros d'engagements, soit près du quart du total de 315 milliards prévus, a indiqué lundi le commissaire européen, Pierre Moscovici.

"Le plan Juncker existe, il avance et il fonctionne", s'est félicité M. Moscovici à l'occasion de la signature à Paris d'un accord entre la Banque populaire et le Fonds européen d'investissements (FEI), pour un montant de 300 millions d'euros en faveur des PME françaises.

"A ceux qui s'impatientent, je dis que le plan Juncker est à l'heure et il est au rendez-vous. Ses projets sont solides et concrets", a répondu le commissaire, face aux critiques sur la lenteur de la mise en place de ce projet, à un moment où de nombreux économistes appellent la zone euro à relancer les investissements pour favoriser la demande.

"Avec 76 milliards d'euros, nous en sommes déjà au quart des engagements", a-t-il souligné.

Au lendemain de la percée de l'extrême-droite dans les élections régionales allemandes, M. Moscovici a d'ailleurs assuré que le meilleur moyen de faire reculer le populisme en Europe était "de produire des résultats sur le terrain économique et social".

"Des initiatives comme le plan Juncker et leur réussite est tout à fait décisive pour montrer que l'Europe n'est pas un problème, mais une solution, que ce n'est pas le chômage et l'austérité, mais de la croissance et de l'emploi", a affirmé le commissaire.

Présenté fin 2014, le plan Juncker, du nom de président de la Commission européenne, est destiné à relancer la croissance et l'emploi en Europe. Il doit permettre de mobiliser 315 milliards d'euros en trois ans.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."