Bilan

Le PIB suisse accélère de 0,3% au premier trimestre

Le commerce extérieur a contribué positivement à la croissance de l'économie suisse, qui a progressé de 0,3% au premier trimestre par rapport au partiel précédent.

Les exportations de biens ont rebondi de 3,9% entre janvier et mars, une hausse supérieure à la moyenne.

Crédits: Keystone

L'économie suisse a progressé de 0,3% au premier trimestre par rapport au partiel précédent. Au quatrième trimestre 2016, l'avancée du produit intérieur brut (PIB) a été révisée en hausse à +0,2%, contre +0,1% précédemment. Le commerce extérieur a contribué positivement à la croissance, a annoncé jeudi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). La croissance du PIB sur un an s'est établie à +1,1%.

L'évolution trimestrielle se situe dans le bas de la fourchette des prévisions. Les économistes consultés par AWP escomptaient une progression du PIB entre 0,3% et 0,6%. Concernant l'évolution sur un an, ils s'attendaient à une hausse comprise entre 1,1% et 1,3%.

Les exportations de biens ont rebondi de 3,9% entre janvier et mars, une hausse supérieure à la moyenne alors qu'elles s'étaient inscrites en repli au trimestre précédent. Les principales impulsions ont été livrées par les produits chimiques et pharmaceutiques et les instruments de précision. Les exportations de services se sont quant à elles inscrites en hausse de 3,2%.

Au premier trimestre, la consommation des ménages a nettement ralenti à +0,1%, contre +0,9% fin 2016, un taux largement inférieur à la moyenne pluriannuelle. La rubrique santé a contribué de manière positive, celle du logement et énergie a influé négativement, précise le communiqué.

Les dépenses publiques ont suivi un chemin similaire, bien que le ralentissement soit moins marqué avec une hausse de 0,4%, après une progression de 0,9% au partiel précédent.

Les investissements en biens d'équipement, en recul au trimestre précédent, ont nettement progressé avec 1,7%, principalement grâce à la rubrique recherche et développement. Ils se sont également inscrits en hausse de 0,4% dans la construction.

Au niveau des secteurs, la croissance a particulièrement progressé dans l'industrie manufacturière (2,2%) et l'énergie (3,4%) tandis qu'elle a reculé de 1,7% dans les services financiers.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."