Bilan

Le pétrole poursuit son déclin en Asie

Le pétrole poursuivait son déclin lundi en Asie sous le poids d'une hausse de la production aux Etats-Unis et d'inquiétudes pour l'économie mondiale.

Aux Etats-Unis, la société de services pétroliers Baker Hughes a annoncé une augmentation de 21 du nombre de puits de pétrole en activité alors que le marché croule sous une offre surabondante par rapport à la demande.

Crédits: AFP

Le pétrole poursuivait son déclin lundi en Asie sous le poids d'une hausse de la production aux Etats-Unis et d'inquiétudes pour l'économie mondiale qui accentuent l'excédent d'offre sur le marché de l'or noir.

Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre perdait 16 cents, à 47,98 dollars. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance cédait neuf cents, à 54,53 dollars.

"Le renforcement du dollar, les mauvais chiffres de la production manufacturière en Chine et la hausse du nombre de puits en activité aux Etats-Unis contribuent à la déprime sur le marché du brut", a relevé Sanjeev Gupta, responsable des hydrocarbures pour l'Asie-Pacifique au cabinet de conseil EY.

En Chine, la production manufacturière s'est contractée en juillet, atteignant son niveau le plus bas depuis 15 mois, selon une étude indépendante publiée vendredi, qui confirme les difficultés de la deuxième économie mondiale à se relancer.

Aux Etats-Unis, la société de services pétroliers Baker Hughes a annoncé une augmentation de 21 du nombre de puits de pétrole en activité alors que le marché croule sous une offre surabondante par rapport à la demande.

Enfin les attentes d'une prochaine hausse des taux directeurs par la Réserve fédérale (Fed) renforcent le dollar, ce qui pénalise les achats de brut libellés dans cette monnaie.

Vendredi, le cours du baril de "light sweet crude" avait perdu 31 cents à 48,14 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent avait reculé de 65 cents à 54,62 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."