Bilan

Le patrimoine des ménages a bondi de 5,2% en 2013

Le patrimoine des ménages s'est fixé à 3186 milliards de francs suisse en 2013, en hausse de 5,2%. Parallèlement les passifs des ménages ont augmenté de 3,3%, à 766 milliards de francs suisse.

La hausse des cours et des prix immobiliers a contribué pour la plus grande part à la hausse du patrimoine des ménages.

Crédits: Wikipedia

Le patrimoine des ménages a connu une hausse sur un an de 5,2% en 2013 et s'est fixé à 3186 mrd CHF, selon des chiffres publiés jeudi par la Banque nationale suisse (BNS). La hausse des cours et des prix immobiliers a contribué pour la plus grande part à cette progression. Le patrimoine net par habitant remonte de 1,5% à 391'000 CHF.

Les actifs financiers détenus par les ménages se sont établis à 2213 mrd CHF, soit une hausse de 5%. Les gains en capital sur les actions et les parts de placements collectifs ont contribué pour plus de la moitié à cette progression.

La BNS précise que les ménages ont placé une part de leur épargne courante dans des dépôts auprès des banques et converti en avoirs bancaires une partie de leur investissements en titres. La valeur de marché des actions détenues par les ménages s'est établie à 267 mrd CHF, en augmentation de près de 18%.

A noter que les cotisations aux caisses de pensions et la rémunération des avoirs vieillesse LPP ont connu une expansion de l'ordre de plus de 20 mrd CHF.

La valeur de marché des biens immobiliers a augmenté de 4,6% à 1739 mrd CHF, en raison principalement de l'augmentation des prix dans les trois catégories d'habitations que sont les maisons familiales, les appartements en propriété par étage et les immeubles locatifs.

Le total des actifs des ménages enfle de 4,8% à 3952 mrd CHF.

En contrepartie, les passifs des ménages ont également gagné du terrain l'année dernière. Ils ont passé à 766 mrd CHF, en progression de 3,3%. Les hypothèques représentent la plus grande partie de ces créances. Les crédits à la consommation sont restés stables à 15 mrd CHF, alors que les autres crédits ont progressé de 3,6% pour s'établir à 29 mrd CHF.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."