Bilan

Le patrimoine des Américains dépasse 100'000 milliards de dollars

Pour la première fois, le patrimoine des ménages américains a dépassé les cent mille milliards de dollars, au cours du premier trimestre 2018, selon les comptes de la Fed.

La progression de l'endettement des ménages s'est un peu ralentie à 3,3% de janvier à mars.

Crédits: reuters

Pour la première fois, le patrimoine des ménages américains a dépassé les cent mille milliards de dollars, au cours du premier trimestre 2018, selon les comptes de la banque centrale (Fed).

Alors que l'argent placé en Bourse a moins profité aux ménages en raison des accès de volatilité des marchés financiers, ce sont principalement les prix de l'immobilier qui ont fait grimper la valeur nette des actifs des ménages aux Etats-Unis sur les trois premiers mois de l'année.

Celle-ci a atteint 100.768 milliards de dollars, soit une hausse de quelque 1.000 milliards par rapport au trimestre précédent, un rythme moins rapide qu'à la fin de 2017.

Les prix de l'immobilier ont grimpé de 500 millions de dollars sur le trimestre.

La progression de l'endettement des ménages s'est un peu ralentie à 3,3% de janvier à mars en rythme annuel après avoir avancé de 4,6% à la fin de l'année, quand dans le sud du pays affecté par les ouragans, de nombreux foyers avaient du emprunter pour remplacer voitures et équipements endommagés.

Le recours aux crédits à la consommation a progressé de 4,2% tandis que les prêts immobiliers n'ont avancé que de 2,9%.

Reflétant les besoins de financement de l'Etat, alors que d'importantes réductions d'impôts ont été décidées par l'administration, la dette fédérale a fait un bond de 15,3%, du jamais vu depuis le lendemain de la récession en 2010.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."