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Le nouveau tunnel du Gothard en 10 chiffres

Le nouveau tunnel du Gothard a été inauguré mercredi 1er juin. La Suisse prouve son savoir-faire en la matière en réalisant le plus long tunnel ferroviaire du monde. Tour d'horizon d'un ouvrage pharaonique en 10 chiffres.
  • Le nouveau tunnel du Gothard a été inauguré mercredi 1er juin.

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  • 250 km/h: soit la vitesse maximale à laquelle les trains passagers pourront circuler dans le nouveau tunnel de base du Gothard. Les trains de marchandises devraient quant à eux circuler autour de 160km/h.

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  • 6000: soit le nombre maximal de personnes ayant travaillé sur le chantier, avec 3000 entreprises impliquées dans le projet.

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  • 9: soit le nombre de décès directement liés au chantier; 3500 personnes ont également été blessées pendant la construction, légèrement pour la plupart, plus grièvement pour quelques dizaines d'entre eux.

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  • 28 millions: soit le poids (en tonnes) de roches extraites dans le cadre du percement du tunnel de base. Soit l'équivalent de 5,8 fois la masse de la pyramide de Kheops.

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  • 152 km: soit la longueur totale de tunnels creusés. Si le tunnel mesure 57,1km entre Esrtfeld (UR) et Bodio (TI), il a fallu creuser plusieurs galeries pour aboutir à l'ouvrage définitif.

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  • 3200 km : soit la longueur de câbles de cuivre posés dans le tunnel pour les infrastructures et dispositifs de sécurité, d'éclairage,...

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  • 550m: soit l'altitude du tunnel, alors que l'ancien tunnel était situé à 1150m d'altitude, ce qui engendrait des contraintes pour hisser jusque-là des convois très lourds.

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  • 1 million de francs: soit le montant des pénalités de retard par semaine prévu pour les entreprises qui ne s'acquitteraient pas dans le planning prévu des tâches qui leur étaient attribuées.

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  • 1heure 20minutes: soit le temps de trajet gagné grâce au nouveau tunnel pour un trajet entre Zurich et Milan (2h50mn contre 4h10mn).

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  • 40 millions de tonnes: soit le tonnage de fret attendu d'ici 2020 sur l'axe transalpin, soit une multiplication par quatre par rapport à l'aube du XXIe siècle.

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En 1882, le premier tunnel du Gothard devenait, avec ses 15km de long, le plus grand tunnel au monde. Et 134 ans plus tard, c'est le même massif montagneux qui récupère ce titre avec le tunnel de base et ses 57km. Lancé suite à la votation de 1992, puis confirmé par celle sur le financement en 1998, le chantier pharaonique a débuté en 2003 (avec des phases préparatoires en 1993 et 1997). Plus long de 7km que le tunnel sous la Manche, et détrônant de 3,2km celui de Seikan au Japon (qui détenait le record depuis 1988). Objet de tous les superlatifs, il a également été celui de quelques exploits économiques, dont un budget initial de 23,2 milliards de francs qui a été tenu par les opérateurs du chantier.

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Après le tunnel de base du Lötschberg inauguré voici neuf ans déjà, le tunnel de base du Gothard rapproche encore le Tessin de la Suisse alémanique, l'Italie de l'Allemagne, et la Méditerranée de l'Europe du Nord. Les enjeux sont à la hauteur des dimensions gigantesques du chantier. Cependant, pour que l'ouvrage prenne tout son sens, il restera encore un volet suisse (le tunnel de base du Ceneri), mais aussi des volets allemand et italien afin d'aboutir à une infrastructure cohérente.

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Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

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Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

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