Bilan

Le nombre de propriétaires ne cesse d’augmenter en Suisse

Les prêts hypothécaires ont à nouveau augmenté en 2014. La Banque Raiffeisen obtient la plus forte progression devant les banques cantonales.

Au 31 décembre 2014, les prêts hypothécaires s’élevaient à 928 milliards de francs au bilan des banques.

Crédits: keystone

En raison de la faiblesse des taux d’intérêt, le nombre de propriétaires ne cesse d’augmenter. Selon la Banque nationale suisse, les créances hypothécaires ont à nouveau progressé en 2014. La hausse atteint près de 4%. C’est la Banque Raiffeisen qui enregistre la plus forte progression (+5%) devant les banques cantonales (+4%) et les deux grands établissements financiers du pays, UBS et Credit Suisse (3%).

En Suisse romande, la publication des résultats des banques cantonales qui vient de s’achever montre la même évolution. Avec une hausse des prêts de 6,2%, la Banque cantonale du Jura monte sur la plus haute marche du podium. Suivent les instituts fribourgeois (+5,8%), valaisan (+3,6%) et neuchâtelois (+3,6%).

La Banque cantonale vaudoise et la Banque cantonale de Genève ferment la marche avec une progression des créances respectivement de 3% et de 2%. Les prévisions pour cette année sont à nouveau prometteuses.

La majorité des emprunts est contractée pour une durée entre 1 an et 5 ans (44%). La part des prêts avec une échéance de plus de 5 ans s’élève à 23%.

D’une année à l’autre, les parts de marché de chaque acteur évolue peu. Les vingt-quatre banques cantonales prises ensemble restent le leader de cette activité (34%). Elles devancent UBS et CS (29%), ainsi que Raiffeisen (16%).

Au 31 décembre 2014, les prêts hypothécaires s’élevaient à 928 milliards de francs au bilan des banques. Ce montant représente environ une fois et demi le produit intérieur brut. Ce qui fait de la Suisse l’un des pays les endettés par habitant de la planète.

Jean Philippe Buchs
Jean-Philippe Buchs

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Journaliste à Bilan depuis 2005.
Auparavant: L'Hebdo (2000-2004), La Liberté (1990-1999).
Distinctions: Prix BZ du journalisme local 1991, Prix Jean Dumur 1998, AgroPrix 2005 et 2019.

Du même auteur:

Comment l’Institut de Glion se développe en Gruyère
Le nouveau défi de Bernard Lehmann

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."