Bilan

Le nombre de nuitées recule en juillet en Suisse

Le nombre de nuitées enregistrées en juillet par le secteur hôtelier suisse a reculé de 0,4% sur un an à 4,1 millions d'unités, a annoncé lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

La demande étrangère a baissé de 2,4% à 11,4 mio, alors que les locaux ont été 0,7% plus nombreux à passer un séjour dans des hôtels helvétiques.

Crédits: Keystone

Le nombre de nuitées enregistrées en juillet par le secteur hôtelier suisse a reculé de 0,4% sur un an à 4,1 mio d'unités, a annoncé lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les visiteurs étrangers ont été moins nombreux, alors que les touristes locaux ont augmenté.

Entre janvier et juillet, le nombre de nuitées affiche un bilan négatif avec un repli de 1,0% à 20,9 mio d'unités. La demande étrangère a baissé de 2,4% à 11,4 mio, alors que les locaux ont été 0,7% plus nombreux (9,5 mio de nuitées) à passer un séjour dans des hôtels helvétiques, a détaillé l'OFS dans un communiqué.

Les visiteurs asiatiques ont affiché un repli marqué de 5% pendant le mois sous revue, avec une baisse particulièrement forte de la Chine (-23%). Les touristes japonais se sont également fait plus rares (-11,5%).

En contrepartie, les touristes des pays du Golfe ont été plus nombreux (+15,6%).

Concernant les visiteurs européens, ces derniers ont affiché un léger repli de 0,9%, surtout en provenance de l'Allemagne (-3,6%), l'Italie (-11%) la France (-3,5%) et du Royaume-Uni (-3,3%).

Le bilan s'avère partiellement positif pour le continent américain, puisque les nuitées de touristes états-uniens ont crû de 5,5%. Le Brésil a par contre accusé une chute de 22,4%.

Par destination, sept régions suisses sur 14 ont enregistré des reculs de nuitées en juillet sur un an, principalement la Région de Lucerne et le Lac des Quatre-Cantons (-5%), Genève (-6,3%), le Valais (-2,2%), la région bâloise (-5,3%) et le Grisons (-1,3%).

Le Tessin a par contre eu la cote (+9,5%), ainsi que Vaud (+4,5%) et la région zurichoise (+0,9%).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."