Bilan

Le nombre d'actifs occupés augmente de 1,6% en Suisse

Plus de 5 millions de personnes actives étaient occupées en Suisse entre avril et juin. Parmi celles-ci, le nombre d'hommes a augmenté de 1,7% et celui des femmes de 1,6%.

La main-d'oeuvre étrangère a augmenté le plus fortement chez les titulaires d'une autorisation d'établissement et des titulaires d'une autorisation de séjour.

Crédits: Keystone

Le nombre d'actifs occupés en Suisse a progressé de 1,6% sur un an au deuxième trimestre, a annoncé jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le taux de chômage, selon la définition du Bureau international du Travail (BIT), a augmenté d'un point de pourcentage à 4,3%.

Quelque 5,033 mio de personnes actives étaient occupées en Suisse entre avril et juin. Parmi celles-ci, le nombre d'hommes a augmenté de 1,7% et celui des femmes de 1,6%, a détaillé l'OFS dans un communiqué.

Par nationalité, le nombre de travailleurs étrangers a progressé plus fortement que celui des employés suisses, avec respectivement une hausse de 2,7% à 1,540 mio et de 1,2% à 3,493 mio.

La main-d'oeuvre étrangère a augmenté le plus fortement chez les titulaires d'une autorisation d'établissement (livret C: +3,5%), suivis des frontaliers (livret G: +3,4%) et des titulaires d'une autorisation de séjour (livret B ou L, en Suisse depuis 12 mois ou plus: +1,8%). Le nombre d'actifs occupés titulaires d'une autorisation de courte durée a en revanche baissé (livret L, en Suisse depuis moins de 12 mois: -5,7%).

Concernant le taux de chômage, 208'000 personnes étaient au chômage en Suisse selon la définition du BIT, soit 8000 de plus qu'un an auparavant. Le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) au sens du BIT a augmenté de 6,4% à 6,8% pendant la période sous revue.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."