Bilan

Le niveau de vie en Suisse figure parmi les plus élevés en Europe

Le niveau de vie des personnes résidant en Suisse est 1,7 fois supérieur à celui de l'Italie et 1,3 fois supérieur à celui de la France ou de l'Allemagne, selon une étude de l'OFS.

Le niveau de vie en Suisse, mesuré à l'aune du revenu disponible équivalent médian dépasse largement celui de ses voisins.

Crédits: Keystone

Le niveau de vie des personnes résidant en Suisse reste l'un des plus élevés en Europe, aux côtés de la Norvège et du Luxembourg, selon une étude de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiée lundi.

Basée sur des données datant de 2014, l'étude montre que le niveau de vie en Suisse, mesuré à l'aune du revenu disponible équivalent médian dépasse largement celui de ses voisins. Corrigé des différences de niveau de prix entre les pays, ce dernier était 1,7 fois supérieur à celui de l'Italie et 1,3 fois supérieur à celui de la France ou de l'Allemagne.

En 2014, le rapport entre la somme des revenus des 20% les plus riches et celle des 20% les plus pauvres plaçait la Suisse en dessous de la moyenne européenne en termes d'inégalité de revenus. La somme des revenus des 20% les plus riches est 4,4 fois supérieure à celle des 20% les plus pauvres, alors que la moyenne européenne était de 5,2.

En Suisse, 4,6% de la population était en situation de privation matérielle en 2014, un taux parmi les plus faibles d'Europe et largement en dessous de la moyenne de l'Union européenne (18,6%). Seuls 9,7% de la population n'avaient pas les moyens de s'offrir chaque année une semaine de vacances hors de leur domicile.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."