Bilan

Le Nigeria, un marché à saisir pour les PME

L’association Switzerland Global Enterprise a identifié un fort potentiel dans ce pays africain, où la classe moyenne représente près de 60 millions de personnes.

L’explosion de la classe moyenne montante dans les pays émergents bouleverse les rapports de force au niveau économique. Diverses études estiment qu’elle va doubler d’ici à 2030 et qu’elle comptera alors 5 milliards de personnes, dont 330 millions en Afrique. Voilà pourquoi l’association sans but lucratif Switzerland Global Enterprise (S-GE, le nouveau nom de l’OSEC) a réalisé une étude sur le marché nigérian.

«Nous essayons de mettre en avant les endroits où nous avons repéré le meilleur ratio coût d’entrée-bénéfice, justifie Sylvain Jaccard, directeur du bureau pour la Suisse romande de S-GE. C’est notre mission d’informer les PME exportatrices suisses des opportunités. Nous avons opté pour le Nigeria car les produits suisses sont généralement à haute valeur ajoutée. Ils ne pourront intéresser que la classe moyenne, celle dont les besoins en biens de consommation ne vont cesser de croître. Or là où se développe la classe moyenne se développent aussi de nouveaux besoins, en termes d’infrastructures notamment ou de santé.»

L’économie nigériane est la plus vaste de ce continent, avec une population de plus de 177 millions d’habitants. Son taux de croissance annuelle moyen était de 7,6% sur la période 2000-2014. Et les experts estiment qu’il devrait continuer de progresser d’environ 6,8% jusqu’en 2017. Sa classe moyenne émergente représente près du tiers de la population subsaharienne, soit près de 60 millions d’habitants au Nigeria. Les secteurs qui semblent à même de bénéficier le plus de ce développement sont les technologies de l’information et la communication (3% des dépenses actuelles de la classe moyenne de ce pays), la santé (20,3%), les transports (10,7%) et les biens de consommation, tels que les vêtements et les chaussures (5,8%). 

Alors qu’actuellement 53% de la population vit encore à la campagne, ce chiffre devrait chuter à 39% en 2035 et même à 33% en 2050. L’urbanisation ne semble pas prête à ralentir. Outre Lagos (plus de 13 millions d’habitants), trois autres villes abritent entre 2 et 4 millions de personnes (la capitale Abuja, Kano et Ibadan). A côté de ces quatre villes, on trouve encore six métropoles avec plus d’un million de résidents. 

De grandes ambitions

Outre son combat contre le mouvement insurrectionnel salafiste Boko Haram, le gouvernement entend mener un ambitieux plan intitulé «Vision 2020». Il s’agit de placer le Nigeria parmi les 20 plus grandes économies du monde en 2020. Cela étant, la lutte contre la corruption est toujours d’actualité. Voilà pourquoi l’appui de S-GE semble incontournable. «Dans ce pays, nous travaillons avec nos collègues de l’ambassade de Suisse, avec diverses chambres de commerce et surtout avec des experts avec qui nous avons établi des liens de confiance. Ces experts sont systématiquement évalués par les PME qui ont œuvré avec. Si cela se passe mal, nous en tirons les conséquences», précise Sylvain Jaccard. 

L’association Switzerland Global Enterprise, composée de quelque 2000 membres, organise régulièrement des voyages dans les pays identifiés comme les plus intéressants pour les exportateurs suisses. Ainsi, outre le Nigeria, elle vient de mettre sur pied pour le canton du Jura et 26 chefs d’entreprise un déplacement en Afrique du Sud pour la fin novembre. «Nous proposons aussi des séries d’entretiens individuels avec des partenaires potentiels sur place», ajoute Sylvain Jaccard.  

Serge Guertchakoff

RÉDACTEUR EN CHEF DE BILAN

Lui écrire

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef de Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également à l'initiative du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches. Après avoir été rédacteur en chef adjoint de Bilan de 2014 à 2019, il a pris la succession de Myret Zaki en juin de cette année.

Du même auteur:

Le capital-investissement connaît un renouveau en Suisse
Le Geneva Business Center de Procter & Gamble récompensé pour ses RH

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."