Bilan

Le moral des consommateurs suisses à nouveau en hausse

Le moral des consommateurs en Suisse est toujours à la hausse en juin, principalement grâce aux nouvelles immatriculations de voitures.

Les immatriculations de véhicules neufs ont augmenté de près d'un cinquième, tant en comparaison annuelle que par rapport au mois précédent, les acheteurs de voitures privilégiant les véhicules de grosse cylindrée.

Crédits: Keystone

Le moral des consommateurs en Suisse est toujours à la hausse en juin, principalement grâce aux nouvelles immatriculations de voitures. L'indicateur UBS de la consommation affiche une avancée de 0,06 à 1,68 point, progressant pour le troisième mois consécutif, a annoncé la banque mercredi.

"Malgré une légère dégradation du moral dans le commerce de détail, la hausse des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers augure une croissance solide de la consommation privée", ont estimé les économistes d'UBS dans un communiqué.

Les immatriculations de véhicules neufs ont en effet augmenté de près d'un cinquième, tant en comparaison annuelle que par rapport au mois précédent, les acheteurs de voitures privilégiant les véhicules de grosse cylindrée.

La situation s'avère par contre un peu moins rose dans le commerce de détail. Les chiffres d'affaires ont baissé de 1,6% depuis début 2015 en réel sur un an.

L'indice publié par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'EPF Zurich s'est dégradé par rapport au mois dernier, passant à -13 de -10 points et reflète ainsi la dégradation des prévisions dans le commerce de détail.

L'indicateur UBS indique, avec une avance d'un à trois mois par rapport aux chiffres officiels, l'évolution de la consommation des ménages en Suisse. Le baromètre est calculé à partir de six éléments relatifs à la consommation: l'immatriculation de véhicules neufs, l'évolution des affaires du commerce de détail, le nombre de nuitées hôtelières de touristes suisses en Suisse, l'indice du climat de consommation, l'évolution de l'emploi ainsi que le chiffre d'affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d'UBS.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."