Bilan

Le moral des consommateurs suisses à la hausse en mai

L'indicateur UBS de la consommation a réalisé une progression de 0,06 à 1,73 point en mai.

Le baromètre est ainsi calculé à partir de six éléments relatifs à la consommation: l'immatriculation de véhicules neufs, l'évolution des affaires du commerce de détail, le nombre de nuitées hôtelières de touristes suisses en Suisse, l'indice du climat de consommation, l'évolution de l'emploi ainsi que le chiffre d'affaires réalisé avec des cartes de crédit.

Crédits: Keystone

Le moral des consommateurs en Suisse s'affichait à la hausse en mai, l'indicateur UBS de la consommation ayant réalisé une progression de 0,06 à 1,73 point, a annoncé la banque mercredi.

"L'augmentation des immatriculations de véhicules neufs et un moral en hausse chez les détaillants font présager d'une robuste croissance de la consommation des ménages", ont estimé les économistes d'UBS dans un communiqué.

Les immatriculations de véhicules neufs ont en effet progressé de 6% pendant le mois sous revue, la progression atteignant 5% depuis le début de l'année.

Le moral des détaillants s'est quant à lui quelque peu relevé en mai, l'indice "évaluation de la situation commerciale" remontant de -12 à -11 points. Selon UBS, "une majorité de détaillants conservent toutefois une impression négative de la situation actuelle. La force du franc met les prix sous tension et pèse sur le moral des commerçants".

La banque a rappelé que le chiffre d'affaires réel (corrigé des variations saisonnières) du commerce de détail a augmenté de 2,2%, cela étant à mettre sur le compte d'une baisse des prix qui ont diminué de 1,1% sur la période.

L'indicateur UBS de la consommation a par ailleurs été revu, avec la prise en compte de l'évolution de l'emploi en Suisse. Le baromètre est ainsi calculé à partir de six éléments relatifs à la consommation: l'immatriculation de véhicules neufs, l'évolution des affaires du commerce de détail, le nombre de nuitées hôtelières de touristes suisses en Suisse, l'indice du climat de consommation, l'évolution de l'emploi ainsi que le chiffre d'affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d'UBS.

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