Bilan

Le moral des consommateurs continue de s'améliorer en Suisse

En janvier, l'indicateur de la consommation d'UBS a grimpé de 0,05 à 1,66 point pendant la période sous revue.

Pour l'ensemble de l'exercice, UBS table sur une accélération de la consommation privée de 1,4%.

Crédits: Keystone

Le moral des consommateurs a continué de s'améliorer en Suisse pendant le mois de janvier, l'indicateur de la consommation d'UBS ayant grimpé de 0,05 à 1,66 point pendant la période sous revue, a annoncé la banque mercredi.

La chute des prix du pétrole a permis d'augmenter les revenus réels des consommateurs. "Malgré un léger regain de confiance, le moral des consommateurs et des commerçants de détail demeure mitigé", ont cependant averti les économistes d'UBS dans un communiqué.

Dans le commerce de détail, l'indicateur de la consommation s'est légèrement redressé à -10 points, contre -12 points en décembre, mais "les perspectives demeurent maussades", selon les spécialistes. Les immatriculations de véhicules neufs ont pour leur part progressé de 10% sur un an.

La légère hausse du chômage attendue au premier semestre devrait freiner l'engouement des consommateurs. Le marché du travail devrait néanmoins se rétablir en seconde partie d'année et entraîner à la hausse les dépenses des ménages.

Pour l'ensemble de l'exercice, UBS table sur une accélération de la consommation privée de 1,4%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."