Bilan

Le modèle suisse du travail à temps partiel est jugé dépassé

En Suisse, près de 50'000 femmes diplômées de hautes écoles restent à la maison, indique mercredi le cabinet BCG. En général, cette situation intervient après la naissance d'un enfant.

Dans bien des cas, la maternité correspond aussi à une transition vers le temps partiel.

Crédits: Keystone

La Suisse a un gros travail de rattrapage à faire en matière de travail à temps partiel. Son modèle est dépassé ou carrément inexistant, conclut une étude réalisée par le cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG).

En Suisse, près de 50'000 femmes diplômées de hautes écoles restent à la maison, indique mercredi BCG. En général, cette situation intervient après la naissance d'un enfant. Dans bien des cas, la maternité correspond aussi à une transition vers le temps partiel.

Un état de choses tout à fait insatisfaisant, selon BCG. D'une part, l'économie helvétique se voit privée d'un capital humain hautement qualifié. D'autre part, les quelque 5,75 milliards de francs investis par les pouvoirs publics dans la formation ne sont pas réinjectés dans le cycle économique.

Selon les statistiques de BCG, la part des travailleuses à temps partiel bondit pour la tranche d'âge 18-27 ans puis 32-41 ans. A partir de 42 ans, cette proportion reste fixe autour de 50%. Un phénomène que les auteurs désignent comme le "congé maternité à vie".

En général, une occupation réduite s'avère moins intéressante qu'un emploi à 100%. Ou alors, le salaire n'est pas adapté. Sans parler de l'opinion largement répandue que faire carrière n'est possible qu'à temps plein.

Les auteurs promeuvent donc pour la Suisse des modèles plus flexibles, et ce aussi pour les hommes. Ainsi l'employeur pourra s'attacher à plus long terme les meilleurs éléments, en prenant en compte les besoins croissants des nouvelles générations.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."