Bilan

Le Mexique découvre un nouveau gisement de pétrole

La compagnie pétrolière d'Etat mexicaine Pemex a découvert un nouveau gisement de pétrole en eau profonde dans le Golfe du Mexique avec des réserves estimées à 125 millions de barils.
Le gisement découvert par la société Pemex, dénommé Supremus 1, se trouve à environ 2900 mètres de profondeur et confirme le potentiel du bassin «Cinturon perdido» (Ceinture perdue), estimé à 13 milliards de barils.

Le 29 août, le président mexicain avait annoncé la découverte du premier gisement dans cette zone, le puits Trion 1, avec des réserves estimées entre 250 et 400 millions de barils.

«Nous trouvons le plus important système pétrolier découvert par Pemex depuis de nombreuses années, peut-être des décennies», a déclaré le président mexicain Felipe Calderon.

Ce deuxième gisement est situé au large des côtes de l'Etat du Tamaulipas, au nord-est du Mexique, frontalier avec le Texas (Etats-Unis).

Un tiers de sa production

L'exploration de cette zone située à 180 km de la côte du Mexique et à 39 km au sud de la frontière maritime avec les Etats-Unis, a commencé en avril, avec utilisation de plates-formes de dernière génération.

Selon le président mexicain, ces découvertes devraient permettre au Mexique d'augmenter jusqu'à un tiers sa production annuelle de pétrole, qui avait chuté au cours des dernières années en passant de 3,2 millions de barils par jour en 2006 à 2,55 millions en 2011.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."