Le matériel de ski 15% plus cher en Suisse qu'en France
Les associations suisses de consommateurs ont comparé le prix des articles de sports d'hiver entre enseignes helvétiques et magasins à l'étranger: les tarifs suisses dépassent de 15 à 22% ceux constatés dans les pays voisins.
Alors que les premières stations de sports d'hiver ouvrent leurs pistes de ski actuellement, la FRC (Fédération romande des consommateurs) et les autres organisations suisses de consommateurs ont réalisé une étude comparative sur les prix des équipements de sports d'hiver. Les résultats ne sont pas à l'avantage des boutiques helvétiques: France, Allemagne, Autriche et Italie proposent des tarifs inférieurs. - - Cette étude, la première du genre, établit un comparatif sur 74 articles de sport d’hiver identiques (skis, chaussures, casques, etc) comparés dans la grande distribution. Par rapport à la France, les clients de points de vente suisses vont payer leur matériel 15% plus cher. Une étude similaire sur les articles de sports d'été avait révélé un écart de 19%. - - La comparaison n'est pas seulement défavorable à la Suisse avec la France, mais aussi avec l'Autriche (prix inférieurs de 18%) et avec l'Allemagne (prix inférieurs de 22%). Avec ces deux pays par contre, les écarts de prix estivaux s'étaient révélés moins importants (respectivement 10% et 14%). - - Les Suisses paient le prix fort pour le prêt-à-porter - - Un autre volet de l'étude s'est concentré sur le prêt-à-porter collection hiver dans quelques enseignes présentes aussi bien en Suisse que chez nos voisins: H&M , Zara, Mango, Esprit et Vero Moda. Là aussi, les Suisses paient le prix fort: +27% par rapport aux prix pratiqués en Allemagne, Autriche et Italie (quasi identiques dans ces trois pays). - - Cet écart est plus important que lors du dernier relevé comparatif prêt-à-porter effectué en avril dernier. Hors effets saisonniers (collections différentes), les fluctuations sur le marché des devises peuvent expliquer le creusement de cet écart. - - Du mieux dans les chaussures - - Autre sujet de l'étude comparative: les chaussures. Là par contre, certains écarts se sont réduits par rapport à la dernière comparaison (collection été 2013). C'est le cas notamment des prix chez Bata (dont le siège est à Lausanne mais qui est née dans l'actuelle République tchèque): l'écart de prix de 6% supérieurs en Suisse mesuré voici quelques mois a été ramené à 3%. - - Le même écart de 6% constaté cet été chez Zalando s'est maintenu pour la collection hiver. Chez les 3Suisses, l'écart s'est aussi réduit entre les collections été et hiver, mais les consommateurs helvétiques continuent de payer le prix fort: +20% (+36% pour la collection été).
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.