Bilan

Le marché suisse des médicaments a atteint 5,8 milliards de francs

Le marché suisse des médicaments a représenté environ 5,8 milliards de francs en 2016. La progression s'explique avant tout par les traitements contre le cancer.

Il s'est vendu en Suisse l'an passé 184,9 millions d'emballages de médicaments, soit un repli de 1,3%. 

Crédits: keystone

Le marché suisse des médicaments a représenté environ 5,8 milliards de francs en 2016. Le montant donné aux prix de fabrique apparaît en croissance de quelque 200 millions ou 4,7% par rapport à l'année précédente durant laquelle cette somme avait déjà crû de 4,2%.

A l'image de 2016, la progression s'explique avant tout par les traitements contre le cancer et par les préparations pour les maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques, ont indiqué jeudi Interpharma, l'association des entreprises du secteur pratiquant la recherche et l'association des entreprises pharmaceutiques en Suisse (vips).

Le marché des médicaments dépendant des caisses maladie, soit les préparations remboursées par l'assurance de base, a représenté une somme en augmentation de 4,6%, une croissance une nouvelle fois supérieure à celle du marché. Toutefois, une baisse "douloureuse" du chiffre d'affaires est attendue cette année, du fait de la reprise du contrôle des prix, note Interpharma.

En raison des modifications d'ordonnances en 2015 et 2016, les prix des médicaments pris en charge par les assureurs-maladie n'ont pas été contrôlés. Après examen d'un tiers des médicaments remboursés l'an passé, une vague de baisses de prix entre en vigueur en ce début d'année.

Les médicaments génériques ont pour leur part réalisé un chiffre d'affaires de 698 millions de francs, contre 666,4 millions en 2016. Ils ont représenté 14,2% du marché pris en charge par les caisses-maladie. La part des produits protégés par un brevet s'est hissée à 53,4%, ce segment ayant affiché la plus vive progression, soit 5,8%.

En volume, il s'est vendu en Suisse l'an passé 184,9 millions d'emballages de médicaments, soit un repli de 1,3%. L'ensemble de ces chiffres repose sur une étude menée par IQVIA, un prestataire mondial d'informations, de technologies et de services dans le domaine de la santé auprès des entreprises pharmaceutiques, des grossistes, des fournisseurs des médecins et des pharmacies.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."