Bilan

Le marché du travail recule sensiblement au premier trimestre

Le marché du travail en Suisse a accusé au premier trimestre 2015 un repli de 6% par rapport au partiel précédent et de 14% en comparaison annuelle.

Le segment technique et informatique a plongé de 18%, tout comme l'hôtellerie et les services personnels. Administration et bureau a limité les dégâts à 12% et le marketing à 10%. La demande pour du personnel médical et social a reculé de 3%. Finance et gestion a affiché une nouvelle progression de 4%.

Crédits: Keystone

Le marché du travail en Suisse a accusé au premier trimestre 2015 un repli de 6% par rapport au partiel précédent et de 14% en comparaison annuelle, indique jeudi l'indice compilé par Adecco (Swiss Job Index).

"Le renchérissement du franc a amené d'importantes incertitudes quand à l'évolution au second semestre, en particulier dans le secteur de la production. Cela s'exprime également dans la retenue en matière de recherche de personnel", explique Alexander Salvisberg de l'Université de Zürich, cité dans le rapport.

La tendance est particulièrement ressentie dans le nord du pays, avec un repli de 19% sur un an. La région lémanique (-15%) et la Suisse orientale (-14%) ne sont pas épargnées.

Sur trois mois, les bords du Léman affichent une contraction de 7% et le Mittelland de 5%. A l'inverse, le nord-ouest du pays et la région zurichoise ont progressé de respectivement 4 et 6%, dopés par la demande pour de la main d'oeuvre technique et du personnel de bureau.

Si l'embauche est restée marginalement positive dans une majorité de secteurs d'activités, la chute de 9% subie dans le domaine industriel a tiré l'indice vers le bas.

Sur douze mois, le nombre de recherche pour des cadres supérieurs et pour des ouvriers s'est tassé d'un quart. Le segment technique et informatique a plongé de 18%, tout comme l'hôtellerie et les services personnels. Administration et bureau a limité les dégâts à 12% et le marketing à 10%. La demande pour du personnel médical et social a reculé de 3%. Finance et gestion a affiché une nouvelle progression de 4%.

La dégradation est toutefois à nuancer, notent les auteurs du rapports. L'indice se situe toujours au même niveau qu'avant la crise de 2008.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."